Le centre ville de Dunkerque
Fiche : Le centre ville de Dunkerque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meilys • 21 Mai 2013 • Fiche • 1 149 Mots (5 Pages) • 669 Vues
FICHE 1
PLAN TYPE ETUDE D’OPPORTUNITE
Contexte
A. Description sommaire du sujet & périmètre :
Dans le centre ville de Dunkerque, il y a un manque d’espace, de lieux d’art et de culture, voici l’amer constat que notre équipe a pu faire. Notre constat se base sur un large périmètre d’étude, comprenant bien évidemment le centre ville historique (Place Jean Bart – Beffrois – Gare - Minck Petite Chapelle – Neptune et enfin Grand Large). Sur ce large périmètre toutes les catégories sociales se côtoient et la culture doit ainsi contenter une diversité de public.
Etude de l’existant
A. Organisation fonctionnement situation actuelle:
Aujourd’hui, les éléments culturels du périmètre sont :
- le Bateau Feu, Scène Nationale ( http://www.lebateaufeu.com/ )
- L'Atelier Culture la Piscine [ qui est en fait le service culturel de l'ULCO ] (http://www.atelierculture.fr/ )
- Les 4 Ecluses, lieu de musiques actuelles ( http://4ecluses.com/ )
- Fructôse, c'est une association consacrée à des résidence d'artistes dans les entrepôts du port, la halle au sucre ( http://www.fructosefructose.fr/ )
- Studio 43, cinéma art et essai ( http://studio43.fr/ )
- Le LAAC, Lieu d'Art et d'Action Contemporaine = musée d'art contemporain pour faire simple ( http://museesdunkerque.voila.net/LAAC.html )
- Le musée des Beaux Arts ( http://museesdunkerque.voila.net/BEAUXART.html )
- toutes les maisons de quartiers de dunkerque ....
Cela représente un peu plus de 100 000 visiteurs par an sans compter l’événement phare de Dunkerque : son carnaval. Une augmentation de 50 % serait profitable à la ville. De plus, Dunkerque, ville durable se doit de prendre en compte la culture, élément lié au bien être de l’Homme et donc au développement durable.
B. Veille
D’autres villes ont également développé un élément culturel afin de créer un rayonnement culturel et attractif. De par leur proximité géographique nous pouvons penser à Roubaix ou Lens qui ont connu une véritable reconversion du territoire. Nous allons présenter rapidement le cas de Roubaix, « ville-usine » de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Les solutions employées dans ces situations :
Roubaix a procédé à un changement d’image radical en misant énormément sur le rayonnement culturel.
- réhabilitation d’un patrimoine existant : Musée La Piscine, Le Colisée,
- reconversion de friches industrielles : La Condition Publique
- Création de manifestations culturelles : La braderie de l’Art
- Politique Culturelle : Label Ville d’Art et d’histoire obtenue en 2000 ( une première pour une ville industrielle).
Présentation de l’évolution de ces solutions
Roubaix est devenue une ville culturelle à part entière, se détachant progressivement du fort pôle de centralité représenté par la ville de Lille. Aujourd’hui Roubaix à su développer une attractivité urbaine, renforcé son identité et valoriser le foncier disponible.
Présentation de contextes différents ayant conduit à l’adoption d’autres problématiques.
- Phénomène de gentrification : la fonctionnalité des maison folies a procurer un rayonnement sans précédent pour la métropoles lilloise. , Un politique municipale qui a pour volonté de développement économique et urbain par le biais de la culture en recréant des dynamiques pour certain quartiers comme Wazemmes ou Lille Moulin. L’inconvénient est que des études ont démontré par la suite, une création d’une forme de gentrification (hausse des loyers, déplacement des population d’origine à l’avantage d’une population plus aisée )
- Festival ayant lieu tout les ans qui entrainent un délaissement du quartier par les habitants et riverains suite à de nombreux désagréments (pollution lumineuse, bruit, mauvaise gestion des déchets.)
o Exemple : Festival Rio Loco à Toulouse, Festival Pause Guitare à Albi.
C. Conclusion
A contrario a Dunkerque, en plus d’un manque d’espace, les métiers liés à l’art et la culture sont sous-représentés. D’un point de vue économique avec la réforme actuelle de la taxe professionnelle unique (TPU) qui subventionnée une partie conséquente de la culture, celle ci se voit être reléguer dans la liste des priorités des collectivités locales, liste dont elle ne tenait déjà pas les 1er place.
Situation envisagée
A. Définir la problématique:
L’objectif principal est de développer, d’améliorer l’attrait de Dunkerque et sa qualité de vie par le renforcement de la culture au centre ville.
B. Définir les contraintes et incertitudes:
Cet objectif n’est pas sans contraintes ni incertitudes :
- réforme TPU, quel devenir pour le financement de la culture ?
- problème du foncier (place,
...