La métropolisation : un processus mondial différencié
Cours : La métropolisation : un processus mondial différencié. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathan paillat • 30 Mars 2023 • Cours • 768 Mots (4 Pages) • 334 Vues
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
Introduction : Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser.
Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.
En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation...), les métropoles sont très diverses.
Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence selon qu’il s’agit d’une métropole de rang mondial, de rang national ou de rang régional.
Comparaison des cartes p.165 et p.167 : Quelle distinction trouve-t-on entre la carte des +10 millions et les villes mondiales ? Définir « mégapoles » ; « métropole »
Problématiques de la séquence : Quel est le poids des métropoles dans l’urbanisation du monde ? Comment les espaces métropolitains se recomposent-ils à différentes échelles ?
I- Une croissance urbaine sans limites
- A) Un phénomène mondial différencié Les métropoles à l’échelle
- page 169
- B) La métropolisation, un phénomène sélectif et hiérarchisé
Notion de « PUB »
- C) Sujet d’étude : Lyon, les mutations d’une métropole
- • Une métropole nationale aux ambitions européennes
Notion de « Métropoles incomplètes » à l’échelle mondiale : disparité dans le cumul des fonctions de commandement (politique, économique...) ; ou disparité dans le rayonnement (plus régional que mondial)
II. Les métropoles en mutation
- A) Des espaces en recomposition
Support : dossier p.172-173 (utiliser schéma p.178)
Notions de « Zonage » : quartiers qui sont inégalement intégré dans le processus de mondialisation ; Nouveaux centres : « edge city » qui concentrent des fonctions de métropolisation
- B) Inégalité et contrastes
Support : les défis urbains dans le monde p.174_175
Notions de « Fragmentation socio-spatiale » : « Gated communities », « Gentrification »
- C) Sujet d’étude à Lyon
- • Des poles urbains en mutation p.184-185
- • Les défis de la métropole lyonnaise p.186-187
Vocabulaire à maitriser :
Ville : un espace géographique et social formé par une concentration importante de population, d’activités, d’axes de transport et de construction, la ville s’oppose à la campagne
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première révolution industrielle, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays émergents et un exode rural parfois massif.
...