Le progrès scientifique
Dissertation : Le progrès scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar H44rdd • 20 Décembre 2024 • Dissertation • 857 Mots (4 Pages) • 6 Vues
Le progrès scientifique résulte de l’innovation vouée à améliorer un produit donné, bien qu’il soit de l’ordre technique, social, médical. Le progrès est l’avancer positif d’un projet, d’une idée. Le progrès scientifique permet de créer une amélioration, une adaptation à des problèmes de la vie quotidienne, ou bien dans des problèmes qui concerne le monde. Il a pour but d’aider. Le progrès scientifique repose en majorité sur les avancés technologique. Le progrès technique est un terme générique, désignant une innovation dans une période donnée.Nous nous poserons la question donc de si « le progrès scientifique est-il possible ». Cependant pourquoi le progrès scientifique ne serait-il pas possible ? De quoi résulte le progrès scientifique ? Nous nous demandons aussi si le progrès scientifique est positif ou négatif. Ces réflexions vont nous conduire à dans un premier temps savoir si le progrès scientifique est possible. Puis dans un second temps nous nous demanderons comment ne peut-il ne pas être possible.
Le progrès scientifique joue un grand rôle dans la découverte d’amélioration de la vie quotidienne. Cependant le progrès scientifique résulte du progrès scientifique, qui résulte du progrès technique. Pour pouvoir avoir un progrès scientifique, il faut avoir une idée, il faut chercher à améliorer. Cependant pour améliorer, pour créer, il faut d’abord avoir les moyens de créer. Il faut dans un premier temps réunir tous les éléments pour créer un progrès. Le terme de progrès désigne le fais d’améliorer, de subvenir à un élément en quête d’amélioration. Le progrès scientifique incite à vouloir créer, à vouloir aider. La base de toute science est les mathématiques. Les mathématiques sont un progrès technique, ont permis la découverte de certains éléments, la météo, la médecine. Le progrès technique est possible. Tant qu’il y aura des humains sur terre, le progrès scientifique continuera. Le propre de l’homme est de chercher à améliorer son train de vie. L’homme est source d’innovation, toute modification permettant d’améliorer son quotidien l’homme le cherche. Simplement, prenons le déplacement. Lorsque l’on nait, nous sommes sur le ventre, alors l’homme a su s’adapter, en commençant à se mettre à quatre pattes, puis à se mettre debout. Malgré tout cela restait trop lent, alors l’homme a su utiliser la faune afin de parvenir à avancer plus vite, en domestiquant les chevaux. Puis ils ont créé l’ancêtre de la voiture, en réunissant des idées d’un forgeron, avec celui d’un menuisier, ils ont créé alors la calèche. Puis ils ont créé le bateau, puis le train, puis la voiture, puis l’avion, l’hélicoptère, etc. Il a fallu plus de 200 ans à l’homme pour réussir à trouver des moyens de transport de plus en plus rapides, des innovations, des améliorations permettant un meilleur train de vie. Alors le progrès scientifique est possible. Depuis que l’homme est enfant il ne cesse d’améliorer, de crée du progrès technique qui aide à la science et donc au progrès scientifique. Le progrès technique est un terme générique, désignant une innovation dans une période donnée. Des chercheurs tels qu’Adam Smith déterminent que le progrès scientifique puisse être biaisé. C’est pourquoi le progrès scientifique peut être impossible ou difficile.
...