LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Progrès Scientifiques Et Techniques Entre 1850 Et 1914

Dissertations Gratuits : Les Progrès Scientifiques Et Techniques Entre 1850 Et 1914. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  1 514 Vues

Page 1 sur 6

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Les Progrès Scientifiques Et Techniques Entre 1850 Et 1914

Les Progrès Scientifiques Et Techniques Entre 1850 Et 1914

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Loisirs et Sports

Soumis par: Mirielle 02 novembre 2011

Mots: 1707 | Pages: 7

...

signer un phénomène mondial.

La notion de système technique a été élaborée par les historiens et les économistes pour mettre en évidence l’interdépendance des procédés techniques (matériaux, énergie, force motrice) et de l’innovation constitutif de la révolution industrielle. Trois systèmes se succèdent au XIX siècle :

- Le système classique qui s’appuie sur l’énergie hydraulique et sur l’utilisation du bois

- Le système moderne qui associe fer, charbon et vapeur, dont le chemin de fer est la

principale illustration

- Le système contemporain qui rassemble l’électricité, le moteur à explosion et la chimie

organique.

La révolution industrielle se définit par une croissance continue, entrecoupée de crises, et par une propension à innover. Elle entraîne la formation d’un nouveau mode de production et la mise en place d’une organisation scientifique du travail, le travail à la chaîne.

La révolution industrielle, c’est le triomphe du capitalisme. C’est un système économique

qui se caractérise par l’accumulation du capital (terres, argents) . C’est aussi la libre concurrence entre les entreprises. C’est la recherche du profit .

Les causes de l’apparition d’une révolution industrielle

La révolution industrielle s’explique par plusieurs facteurs qui vont permettre le phénomène de décollage :

- Progrès de l’agriculture : Le développement du machinisme a permit la diminution de la main d'œuvre . Il y a un développement de l'industrie textile et métallurgique qui permet d'acheter du textile et du matériel agricole.

-Le développement du machinisme permet une percée technologique , accroissement rapide de la production. C’est l’ère de l’usine, de la fabrique.

-L'apparition du chemin de fer est une véritable révolution dans les transports : c’est un réel moteur de croissance. Il a permit de dynamisé l’économie et a mit la révolution industrielle sur orbite. Il permet de transporter beaucoup +, beaucoup + vite et beaucoup – cher. Il oblige les autres moyens de transport à se moderniser. Les autres moyens de transports vont disparaître peu a peu comme par exemple les péniches . Une nouvelle catégorie de travailleurs apparaît, les cheminots, dont l’effectif est multiplié par 10 entre 1830 et 1914.

un autre facteurs qui permet le décollage - Exode rural : on est obligé de quitter les campagnes (moins de travail), on est attiré par les villes

- Poussée démographique liée au progrès de la médecine : chute de la mortalité, voir la

transition démographique

- Révolution bancaire : les banques se spécialisent en banques de dépôt, comme le Crédit Lyonnais créé en 1863, la Société Générale créée en 1864, et les prêts à l’industrie se généralisent

- Application du pacte colonial : les colonies n’ont le droit de commercer qu’avec leur métropole. Les migrations vers l’étranger font qu’à certaines périodes la main d’œuvre est plus rare et la demande plus forte : augmentation des salaires ou progrès techniques

L'Europe de 1850

La révolution industrielle est apparut pour la première fois en Angleterre, ce qui en fait un pays dominant:

Des progrès en tissage

Des progrès technique en filage

- Progrès dans les sources d’énergie :Jusqu’au 18ième siècle : forces hydrauliques, le vent, l’eauPuis exploitation de la houille : le charbon de terre remplace le charbon de boisDébut de l’utilisation du pétrole en 1859Houille blanche : électricité dans les années 1820

En Angleterre, tout se crée, en France, l’appel du marché est beaucoup moins fort :

Les campagnes sont surchargés jusqu'en 1850 puis vont être déserté.

-Les guerres vont posé des problèmes notamment avec le blocus de napoléon qui interdit aux produits anglais d'entrer.

La France n'est pas compétitive, lorsqu'il y a l'ouverture des frontières la France est très en retard, car elle a un retard considérable sur l'Angleterre, ce qui fait que le produit anglais sont de meilleur qualité.

Au point de vue des aspects proto-industriels : Il n’y a pas de pénurie de bois : les fourneaux travaillent encore au charbon de bois ; Retard dans les mines

Le chemin de fer connaît sa plus grande expansion : 1852-1870. Il favorise la concentration industrielle dans les années 1860-1880.

Le charbon, la machine à vapeur, chemin de fer et la métallurgie font partie de la première révolution industrielle entre 1840 et 1860.

Quant à l'électricité, l'automobile appartiennent de la seconde révolution de 1896 à 1913. La France est plus compétitive grâce aux nouvelles industries (automobiles, l'industrie de l'aluminium)

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com