La guerre dans les Cahiers de Douai de Rimbaud
Guide pratique : La guerre dans les Cahiers de Douai de Rimbaud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raynourou • 5 Janvier 2025 • Guide pratique • 354 Mots (2 Pages) • 26 Vues
Page 1 sur 2
LA GUERRE DANS LES CAHIERS DE DOUAI
Comment Rimbaud aborde-t-il la guerre dans les cahiers de Douai ?
Introduction
La violence de la Guerre
Critique de la Guerre
Révolte
Conclusion
Introduction :
1870 -> Guerre franco-Prussienne
Défaite qui va influencer Rimbaud dans ses poèmes
16 ans, en pleine écriture
1- La violence de la Guerre :
La guerre est montrée de manière effroyable et violente : Le poème le Dormeur du Val s’ouvre sur une description paisible de la nature et s’enchaine brusquement avec la description d’un cadavre de soldat. La brutalité de la composition du poème en dit long sur la violence et le contraste de la Guerre. Contraste entre la beauté de la nature et la brutalité de la Guerre
2- Une critique de la Guerre :
- Rimbaud à de la peine pour les soldats morts comme vu précédemment en revanche il ose critiquer la guerre, il l’a rend comme étant absurde. Il nous montre que la Guerre ne profite a ceux qui dirige la guerre notamment dans Le Mal, le Roi qui est indifférent face aux morts qui se battent pour lui « les raille ». L’indifférence d’une figure importante face à un desastre qui est grave mais qui ne semblent l’être aux yeux de personne si ce n’est le poète a pour but de critiquer la Guerre et de montrer son absurdité.
3- Révolte
- Rimbaud dénonce certaines figures et s’oppose à elle notamment dans Le Mal, des caricatures du Roi et d’un Dieu nous permet de discerner sa vision, et son opinion à savoir contre la guerre. En s’opposant il nous fait voir sa vision transgressive et politique pour l’époque.
Conclusion :
Ainsi Rimbaud nous décrit la Guerre dans ses poèmes des Cahiers De Douai à savoir : Le Mal, L’éclatante Victoire de Sarrebruck, Le Dormeur du Val comme étant un enfer sur terre en opposition à la nature paisible. Il va la critiquer en la faisant passer comme absurde tout en montrant malgré tout qu’il a de la compassion pour elle. Ses poèmes évoquant la guerre lui permettent ainsi de s’émanciper en se séparant des traditions.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com