Les cahiers de Douai, Rimbaud
Dissertation : Les cahiers de Douai, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilhan.hebrard • 11 Juin 2024 • Dissertation • 289 Mots (2 Pages) • 154 Vues
FRANÇAIS – Dissertation.
Œuvre : Les cahiers de Douai – Arthur Rimbaud
Parcours : « Émancipations créatrices »
Sujet : Sylvain Tesson, dans Un été avec Rimbaud (2021), écrit : « Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l’ordre classique et sur les ruines du temple, bâtir de nouveau. » Pensez-vous que cette remarque s’applique aux cahiers de Douai ?
- Le sujet est précis puisqu’il porte uniquement sur l’émancipation poétique.
La question est fermée, donc le plan est dialectique.
- Rimbaud est imprégné des codes et de la tradition poétique.
- Rimbaud respecte la plupart des codes formels de la poésie classique.
🡪 Les poèmes du recueil sont écrits en quatrains et en tercets, qui sont les strophes les plus utilisées dans la poésie traditionnelle, à l’exception des poèmes « Le Forgeron » et « Soleil et chair ».
🡪 La plupart des poèmes sont écrit en alexandrins (exemple : « À la musique ») ou en octosyllabes (exemple : « Première soirée »).
🡪 La seconde partie du recueil est constituée de 15 sonnets, qui est par excellence la forme fixe du poème depuis la Renaissance. (🡪 poètes de la Pléiade).
- Les références classiques de Rimbaud transparaissent dans le recueil.
🡪 On retrouve des références à l’art, et notamment à la peinture : « Venus Anadyomène » est un sonnet inspiré du célèbre tableau de Botticelli « La naissance de Vénus ». (1486)
🡪 On retrouve des références littéraires : « Le châtiment de Tartufe » est inspiré de la pièce théâtrale de Molière « Le Tartuffe ». Le dramaturge, tout comme le poète, fait la satire des faux-dévots.
- Une inspiration évidente des mouvement poétiques majeurs du XIXème siècle.
🡪 L’influence de la poésie romantique est perceptible par l’importance accordée au ressenti intime du poète et à la nature.
...