Fiche de révision pour le bac de français
Fiche : Fiche de révision pour le bac de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.byade4 • 25 Juin 2024 • Fiche • 1 069 Mots (5 Pages) • 91 Vues
Problématique
"Nous nous demanderons comment [thème ou idée principale] est traité(e) dans ce passage."
Mouvements
"Pour répondre à cette problématique, nous analyserons ce passage en plusieurs mouvements : d'abord [premier mouvement], ensuite [deuxième mouvement], et enfin [troisième mouvement]."
Ouverture
"Pour aller plus loin, il serait intéressant de comparer ce passage avec [autre passage/œuvre] afin de voir comment [thème ou idée] est développé(e) sous un angle différent."
n°1
Chateaubriand était un écrivain et homme politique français du XIXe siècle et figure marquante du romantisme. Son œuvre majeure,” Les Mémoires d'outre-tombe", reflète sa vie aventureuse, ses idées politiques et son influence sur le mouvement romantique. Entre 1784 et 1790 il publie les Tableaux de la nature, qui se caractérise par une mélancolie lyrique privilégiant la solitude dans une nature rousseauiste.
Dans l'extrait “La forêt”, le poète décrit une forêt comme une agréable solitude éprouvant un sentiment mêlé d'inquiétude et de douce tristesse. Il exprime le désir de passer sa vie entière dans cet environnement, loin des humains, et se laisse emporter par la beauté et la tranquillité des lieux.
En somme, ce poème lyrique de chateaubriand célèbre son lien privilégié avec la nature. Au début, il décrit une forêt comme un lieu agréable. Au point ou il aimerait y vivre car il la compare à un refuge. Enfin, il lui fait une véritable déclaration d’amour.
n°2
hélène dorion, une figure littéraire dans le monde francophone, est une poétesse compréhensive, ouverte d’esprit, calme qui a fait des études de philosophie, écrit des chansons, essais.. et qui a récemment sortie en 2021 son ouvrage, Mes forêts, un recueil de poèmes contemporain et qui explore la relation entre l’homme et la nature.
Dans l’extrait du poème liminaire qui se trouve au tout début du recueil. Hélène Dorion nous décrit une nature puissante, admirable et intemporel qui se trouve être son lieu de repère et sa source d’inspiration.
En somme, dans ce poème liminaire, Hélène Dorion nous ouvre les portes de son recueil et dévoile ses liens tissés avec la forêt. Ces forêts sont puissantes, admirables et représentent un lieu de repère et d'inspirationy poétique. L’anaphore du titre du recueil nous laisse apercevoir son attachement particulièrement fort à ses forêts.
n°3
Dans l’extrait “Une chute de galets”.Hélène Dorion nous fait explorer la diversité de la nature à travers des images poétiques, tout en soulignant le passage inexorable du temps qui va dégrader ces paysages.
En somme, l’extrait “une chute de galet” nous présente un dérèglement progressif de la nature tout au long du texte.La poétesse nous décrit à travers des images poétique la beauté de la nature, une nature qui est vulnérable et faible. Avec une forte allusion à un futur dérèglement ou l'équilibre de la nature sera brisé.
n°4
Dans l’extrait “L’onde du chaos” Hélène Dorion nous décrit un paysage ravagée avec des références aux technologie et à la mondialisation qui auraient été la cause de ce climat apocalyptique. Créant un siècle de questionnement.
En somme, l’extrait de “l’onde du chaos”, nous présente un monde dangereux, violent et qui rudoie
l'humanité au nom du profit. Hélène Dorion essaye de nous faire prendre conscience d’une situation
nuisible qui dure depuis bien trop longtemps.
n°5
Molière,célèbre pour ses comédies satiriques, est un acteur et metteur en scène français du XVIIe
siècle pendant le classicisme. Sa pièce "Le Misanthrope", écrite en 1666, est une comédie de
mœurs qui met en scène le personnage d'Alceste, un misanthrope, critiquant l'hypocrisie sociale et
les conventions de son époque.
Dans cet extrait, Célimène fait la critique de quatre personnages, dévoilant leurs défauts. Elle décrit
Timante comme un individu mystérieux. En revanche, elle dépeint Géralde comme un conteur
ennuyeux,
...