De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
Analyse sectorielle : De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alaiaaa • 7 Février 2025 • Analyse sectorielle • 839 Mots (4 Pages) • 22 Vues
Chapitre 1 : De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
- Distinguer une démarche entrepreneuriale d’une démarche managériale.
Selon Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950), professeur à l’Université de Harvard, l’entrepreneur est un innovateur : c’est celui qui lance un nouveau produit, conçoit une nouvelle technique de production, découvre une source d’approvisionnement ou une nouvelle manière d’organiser le travail. L’entrepreneur s’appuie pour cela sur son aptitude à rompre avec les habitudes et à se montrer créatif. En rendant les anciennes pratiques obsolètes, il s’approprie une rente, un profit temporaire. Notons que, même si dans la perspective de Schumpeter l’entrepreneur n’est pas forcément le fondateur ni même le détenteur du capital, il en est néanmoins en règle générale, un des propriétaires.
Qu’est-ce que le management aujourd’hui ?
Au fond, il s’agit d’une activité visant à appréhender l’individu dans sa complexité et ses aspirations au travail, à stimuler les comportements productifs, à animer les équipes et les groupes et à conduire une organisation en vue d’atteindre un certain niveau de performance. Le management s’intéresse donc principalement au pilotage des activités et à la conduite des hommes en situation de travail. Finalement, il désigne la manière de faire vivre une organisation et se différencie assez nettement de la gestion qui fait davantage référence à la recherche de l’allocation optimale des ressources rares. Notons que le manager n’est en général qu’un salarié parmi d’autres même si sa mission est particulièrement importante.
- Caractériser les étapes de la création d’une entreprise.
Créer une entreprise nécessite d’agir avec méthode. Les différentes étapes de la création d’entreprise s’inscrivent ainsi dans un processus structuré dont voici les étapes :
- La formalisation de l’idée
- L’étude du marché
- Le choix du statut juridique
- L’élaboration du business plan
- La recherche de financements
- Les démarches administratives.
- Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Selon R. Edward Freeman, universitaire américain né en 1951 en Géorgie, une partie prenante dans une organisation est tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’entreprise.
On peut distinguer les parties prenantes primaires, celles dont l’entreprise ne peut se passer pour son fonctionnement et sa survie et les parties prenantes secondaires, celles qui ne sont pas essentielles à sa survie.
Parmi les parties prenantes primaires, il y a les salariés, les associés, les dirigeants, les clients et les fournisseurs.
Parmi les parties prenantes secondaires, il y a les concurrents, les médias, les réseaux sociaux, les associations, les organisations non gouvernementales ou encore les pouvoirs publics.
- Identifier les finalités économiques, sociales et sociétales de l’entreprise.
La finalité de toute entreprise est d’assurer le développement et la survie de celle-ci grâce à la production de biens ou de services générateurs de valeur.
Son activité contribue à la croissance économique et à la création d’emplois.
...