Atelier du regard et de l’écoute, analyser les différents éléments d’un spectacle.
Résumé : Atelier du regard et de l’écoute, analyser les différents éléments d’un spectacle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Azeredo • 28 Mai 2023 • Résumé • 592 Mots (3 Pages) • 232 Vues
Azeredo Axel 3°E Pour le 15 octobre 2020
Atelier du regard et de l’écoute, analyser les différents éléments d’un spectacle.
Thème : Les costumes et les décors
Les 4 actes se passent dans le même décor. Le décor est une grande salle qui représente un bar, le Bar de la Marine, située dans une ruelle de la ville de Marseille, on peut supposer que cette ruelle se trouve non loin du Vieux-Port en entendant les bruits de bateaux tout proches. Dans ce bar, au premier plan côté cour on peut apercevoir un comptoir où Marius et son père servent l’alcool aux clients. Toujours au premier plan, il y a des tables et des chaises où les clients s’assoient pour consommer et discuter. C’est d’ailleurs là que se passe la fameuse scène de la partie de carte. Côté jardin cette fois on voit une porte qui donne sur la chambre de Marius. Au dernier plan toujours coté jardin on aperçoit l’embouchure d’un couloir qui donne sur l’escalier menant à « l’étage », c’est là que l’on entendait César se coucher le soir. Au dernier plan côté cour on voit un ouverture avec un escalier qui descend vers la cave du bar. Au fond de la scène il y a encore des tables mais surtout l’entrée du bar qui donne sur la ruelle et sur la terrasse du bar. On voit aussi une petite fenêtre où on voyait Fanny écouter ce qu’il se passait dans le bar.
Derrière le comptoir il y avait une étagère où étaient stockées toutes les bouteilles d’alcool, sur l’étagère était collées pleins de cartes postales. A droite de cette étagère il y avait un balais, un bidon à lait, et pleins de petits objets. Sur les murs on voyait des affiches du genre « Concours de boules » et sur les tables il y avait des cendriers, on les voyait souvent faire la vaisselle, et la ranger dans l’étagère, sous les bouteilles d’alcool.
Les personnages avait plusieurs tenues chacun, ils se changeaient entre les différents actes mais aussi pendant un acte, pendant que les autres personnages jouaient. Fanny changeait régulièrement de robe. César, le père de Marius, avait sa tenue de travail quand il restait au bar et un costume quand il sortait voir des femmes. Marius avait deux tenues comme son père, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas très riches. Panisse, lui, avait une seule tenue, un costume avec un gilet rouge, un très beau costume, c’est normal puisque Panisse est riche. Honorine la mère de Fanny avait deux robes, dont une toute neuve qu’elle venait de se faire faire pendant la pièce. Escartefique était tout le temps habillé en capitaine. Monsieur Brun pareil, toujours vêtu avec son costume dans les tons marron, Piquoiseau était vêtu d’habits tout déchirés et sales. Et Le bosco était habillé avec son costume de quartiers-maître.
...