Oral sur les femmes et la révolution
Discours : Oral sur les femmes et la révolution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cicidelancy • 7 Juin 2024 • Discours • 578 Mots (3 Pages) • 114 Vues
AP français oral :
Les femmes et la révolution
Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue dans secret d’histoire et aujourd’hui nous allons parler de la révolution française et des femmes leur place, y ont-elles participé, apporté leur aide à cette révolution ?
Tout d’abord, la révolution française est une période de bouleversements sociaux et politiques en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du XVIII e siècle. En effet comprise entre 1789 ET 1799, c’est l’une des plus grandes révolutions de l’histoire du monde et un événement fondateur de la France moderne.
Les femmes sont souvent les grandes oubliées des récits historiques. La Révolution française n’échappe pas à la règle.
Dès le début de la Révolution française, les femmes ont joué un rôle significatif, voire moteur, dans les événements : de la marche de milliers de femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789, pour réclamer du pain et reconduire le roi Louis XVI à Paris, à l’insurrection de prairial an III en passant par l’engagement des « tricoteuses de Robespierre » dont le terme tricoteuse signifie les femmes du peuple qui, pendant la Révolution française de 1789, assistaient aux séances de la Convention nationale, des clubs populaires et du tribunal révolutionnaire tout en tricotant.
Ainsi les femmes furent présentes à chaque étape clé de la Révolution. De même Volontiers radicales dans leurs opinions politiques, on les retrouve aussi lors de la fusillade du Champ-de-Mars le 17 juillet 1791, parmi les signataires de la pétition en faveur de l’abolition de la royauté ou dans le mouvement parisien des sans-culottes lors de la Terreur. Cette volonté de participer pleinement à la vie politique se manifeste également dans l’apparition des clubs de femmes à Paris et en province dès les années 1790-1791, dont le plus célèbre est celui des Citoyennes républicaines révolutionnaires, fondé le 10 mai 1793 à Paris. Affichant souvent des objectifs philanthropiques, ces clubs féminins ne tardèrent pas à se radicaliser sous la pression des événements et à intensifier leur action militante, tandis que de plus en plus de femmes se pressaient dans les tribunes publiques des sociétés et assemblées.
Ces militantes s’engagent donc sur tous les fronts. Parallèlement à ces combats, un mouvement de défense des droits de la femme se fait jour, soutenu par quelques personnalités qui, comme Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, et d’autres revendiquent la liberté de la femme et l’amélioration de sa condition sur les plans civil, social ou économique.
Mme Pirolo pourriez vous nous parler de Théroigne de méricourt, militante et l’une des figures féminines les plus radicales de l’époque du 18eme siècle. …
Merci beaucoup. De plus Connaissez d’autres personnages comme Theroigne ayant participé activement à cette révolution française ?
Conclusion : qcm Ainsi, la révolution française est une période de bouleversement sociaux et politiques diriger par les hommes mais aussi et surtout par les femmes qui vont s’engager, militer, agir jouer un rôle crucial dans le soulèvement du peuple contre la monarchie.
Cependant elles n’obtiennent pas le droit de vote dont les hommes sont désormais pourvus. Peu à peu, les femmes sont écartées du processus révolutionnaire. Oubliées du suffrage, une loi de 1793 leur interdit même de manifester. Elles sont marginalisées par une Révolution de plus en plus militarisée qui s’enferme dans l’engrenage de la violence. Elles sont réduites, comme souvent dans l’imagerie populaire, à être des mères et des veuves éplorées. Cette inégalité de sexe est encore d’actualité bien qu’elle est fortement diminué.
...