Utilisation de la Femme dans la publicité ORAL
Chronologie : Utilisation de la Femme dans la publicité ORAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enz2102 • 15 Décembre 2018 • Chronologie • 1 340 Mots (6 Pages) • 667 Vues
TPE
Contexte : grande Entreprise comme: Tom Ford, une militante, et une journaliste
E/J/A : bonjour
E : Alors, tous d’abord, avant de débuter notre présentation orale, nous allons vous faire un récapitulatif personnel de ce qu’ont pu nous apporter ces travaux personnels encadrés.
J : ce que m’ont apporté ces TPE
A : ce que m’ont apporté ces TPE
E : et selon mon avis, qui je pense est partagé par mes coéquipières, ces épreuves m’ont fait redécouvrir le travail en groupe avec un esprit plus sérieux que les petits travaux effectués en cours, loin de là l’idée qu’ils ne sont pas tout aussi sérieux, mais qu’un travail personnel plus poussé était à fournir.
J: Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui 20 mars 2017, 12 jours après la journée internationale de lutte pour les droits de la femme, nous allons consacrer 15 minutes de ce journal pour aborder le sujet de la femme.
Nous savons tous que la femme est partout dans la publicité. Placardée dans le métro, le bus, les affiches, sur internet, à la télévision ou bien même encore à la radio, la gente féminine est dénigrée et humiliée.
Nous allons donc en apprendre plus sur le sujet grâce à nos invités : Mme Ambre burget militante pour les droits des femmes et M. Enzo rodrigues da silva directeur marketing de Tom Ford et représentant de la marque en France. Merci à eux de se joindre à nous. Bonjour à vous M. Rodrigues da silva et Mme Burget.
J : Notre thème d'aujourd'hui est le sexisme dans la publicité que pouvez-vous nous dire là-dessus ? Mme Burget ?
A : Bonjour, alors tout d'abord je vais me présenter donc je suis Ambre Burget, représentante et militante pour la cause féminine. Aujourd'hui le sexisme est partout, nous luttons contre le sexisme, quel qu'il soit, de quelque forme qu'il soit. Malheureusement, il est beaucoup trop présent dans notre société, dans les médias, les villes… Nous nous battons pour que cela cesse.
A : en tant que citoyens et citoyennes il est de notre devoir de nous battre pour nos droits et notamment pour ceux des femmes qui sont sous représentés. Comme vous l'avez dit plus tôt nous allons parler de la représentation de la femme dans la publicité. Aujourd'hui en France, et plus largement en Europe ou dans le reste du monde, les femmes sont exhibées sur le net, placardées dans les villes, les métros et tous cela semble normal. Pourtant de plus en plus de personnes portent plainte pour inverser la donne. C'est pourquoi je m'adresse à vous, M. Rodrigues da silva, si autant de plaintes surgissent, pourquoi continuer ainsi ?
J : Et vous, monsieur Rodrigues da silva, quel est votre avis sur ce sujet ?
E : Pour commencer, bonjour à vous et aux téléspectateurs qui nous regardent : je tiens à dire que m'attaquer directement ne fera pas avancer le débat. De plus, ces pubs sont avant tout pour faire vendre le produits, c'est du marketing, c'est ce que les gens veulent voir, ce qui marche le mieux !
A : Je ne peux pas vous donner raison désolée, les pubs que vous présentez attirent l'oeil par leur couleur et non leur contenu, vos produits se vendent bien, certes vous avez un excellent chiffre d'affaire mais je ne pense pas que cela soit par vos publicités mais plus par le rapport qualité prix de votre produit et rien de plus, il suffit que l'on parle de vous pour que vous ayez de nouveaux clients.
E : Peut-être avez-vous raison seulement, lorsque vous parlez de Tom Ford la première chose qui vous vient en tête est le marketing qu'il y a autour, c'est ainsi que vous vous souvenez de la marque il me semble non ? Les gens agissent de la même manière que vous et connaissent la marque grâce à ce qu'ils voient, ils viennent tester le produit après avoir vu nos publicités, ils viennent voir si le produit en vaux vraiment la peine, c'est ainsi que nous nous sommes fait un nom dans le milieu du luxe tout comme Gucci. La plupart de l'industrie du luxe est basée sur ce type de marketing. Nous ne sommes pas les premiers à agir de la sorte et non plus les seuls sur le marché.
J : Les slogans ou images ouvertement sexistes pourraient être portés devant la justice prochainement, comme pour les supports racistes aujourd'hui.
Parce que, non, pour l’instant le sexisme dans la publicité n’est pas encore puni par la loi.
En 2015, le gouvernement, avait nommé madame la ministre Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes, qui avait décidé d’aller plus loin en envisageant de légiférer sur le sujet : c’est-à-dire soit de proposer une loi à part entière, soit d’inclure des dispositions à ce sujet dans un projet de loi plus large. Dans tous les cas, il devait s’agir de pallier au «vide juridique» qui existait en la matière. Ce projet n'a pas réellement abouti.
...