Le sommeil
Compte rendu : Le sommeil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilyllopis • 12 Mai 2024 • Compte rendu • 518 Mots (3 Pages) • 98 Vues
Qu’est-ce que vous savez sur le sommeil, a quoi sert-il ? ESTELLE
Le sommeil permet de grandir, rester en forme, reprendre des forces, combattre des maladies, il joue un rôle de récupération et de mémorisation.
Pendant qu’on dort le cerveau va trier les informations apprises dans la journée et les retenir.
Pour un enfant de 6 ans à 13 ans le quota de sommeil quotidien doit être de 9h à 12h.
Le sommeil commence par l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond qui est réparateur, le sommeil paradoxal ou l’on rêve puis le sommeil léger avant de se réveiller.
Les symptômes du manque de sommeil sont :
- Somnolence et fatigue au réveil
- Irritabilité et variations de l’humeur
- Difficultés de concentration et de performance à l’école
- Sensation de faim
- Maux de tête
Le manque de sommeil affecte le cerveau, peut provoquer de l’hyperactivité et des troubles de la concentration, de la mémorisation et du comportement.
Si tu ressens ces signes il faut en parler à tes parents ou un adulte à l’école comme l’infirmière scolaire, ne reste pas seul.
Que savez-vous sur les écrans ? LILY
Les écrans permettent d’effectuer des recherches, de communiquer, d’apprendre et de se divertir mais passer trop de temps devant un écran comme un téléphone, une tablette, un ordinateur, une télévision ou une console de jeu augmente les problèmes de concentration.
Plus ce temps d’écran augmente avant de te coucher, plus tu as du mal à t’endormir et plus tu seras fatigué le lendemain.
Le temps moyen passé devant les écrans pour les 3 à 17 ans ne devrait pas dépasser 3heures par jours.
Si tu passes trop de temps sur les écrans juste avant de dormir tu auras beaucoup de mal à t’endormir et tu seras fatigué à l’école le lendemain.
Les pictogrammes ont pour objectif de protéger les enfants et les adolescents des contenues audiovisuel à travers ses logos, ils sensibilisent le jeune public de programme violent et choquant. Le non-respect de ses logos peut provoquer des traumatismes dû à des images non adaptés.
ALYSSIA
La lumière bleue des écrans stimule la rétine (fait croire que c’est le jour) et bloquent la sécrétion de la mélatonine et donc abime les yeux. (Schéma)
Tu peux aussi avoir mal à la tête et voir des images pas adaptés à ton âge qui pourraient te faire faire des cauchemars.
Internet est dangereux pour les enfants car il y a des informations personnelles qui sont divulguées et un risque de cyberharcèlement.
Demander s’ils ont des réseaux ?
Quelles activités pouvez-vous faire à la place de rester sur un écran ? CLARA
Solutions :
- Lire plutôt que de jouer à la console avant de dormir
- Jouer aux jeux de sociétés
- Pratiquer du sport la journée
- Ne pas t’endormir tard
- Limiter un temps d’écran en fixant des moments de connexion
- Favoriser des liens sociaux plutôt que de s’isoler et jouer au jeux vidéo
- Proposer de faire une partie de jeu avec tes parents
- Pour que les écrans soit positif dans l’apprentissage il est préférable de les utiliser avec le soutien d’un maître ou d’une maîtresse
...