Le rôle de l'auxiliaire de puériculture auprès d'enfants atteint d'handicap
Fiche de lecture : Le rôle de l'auxiliaire de puériculture auprès d'enfants atteint d'handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Loget • 10 Mai 2023 • Fiche de lecture • 326 Mots (2 Pages) • 205 Vues
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture auprès d'enfants atteints d'handicaps est multiple.
Surveiller l'état de santé et le développement des enfants atteint d’handicap :
Observer les enfants afin de détecter tout changement dans leur état de santé et d’informer les professionnels concernés.
Veiller au confort des enfants, les rassurer, les distraire (chansons, histoires…) pendant les soins pour alléger aux mieux leur douleur et angoisse surtout en l’absence des parents.
Être attentive aux réactions des enfants pour détecter tout changement dans leur développement sensori-moteur.
Stimuler les enfants pour rentrer en contact avec eux et les faire interagir avec leur environnement
Accompagner les enfants atteint d’handicap dans les activités de la vie quotidienne :
Assister les enfants dans les activités de la vie quotidienne, telles que la toilette, l’habillage, la prise des repas… tout en favorisant leur autonomie. Elle peut les accompagner dans leurs déplacements en toute sécurité.
Donner de l’attention aux enfants qui sont loin de leurs familles un environnement bienveillant (câlin, histoires avant le couché, rituels…) pour assurer leur sécurité affective.
Valoriser les compétences d’enfants atteint d’handicap, s’adresser a eux en tant que personnes et non en tant que handicapés.
Aider les enfants à se préparer à l’insertion sociale, professionnelle et les accompagner aux mieux vers leur vie d’adulte.
Soutenir les familles des enfants atteint d’handicap :
Apporte un soutien aux familles des enfants, répondre à leurs questions, les aider à comprendre les besoins de leur enfants.
Orienter les familles vers des professionnels de santé comptants ou des services d’aide si besoin (associations, assistant social…).
Préparer et accompagner les parents au retour au domicile de leur enfant, les aider à être autonomes dans les soins à administrer à leur enfant malade.
Collaborer avec les autres membres de l'équipe de soins :
L'auxiliaire de puériculture travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe de soins pour élaborer des plans de soins adaptés à chaque enfant.
Transmettre toutes information relative à la prise en charge de l’enfant.
...