Initiation à la dissertation sur œuvre : classe de seconde
Dissertation : Initiation à la dissertation sur œuvre : classe de seconde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luca.monforte • 6 Février 2024 • Dissertation • 1 079 Mots (5 Pages) • 168 Vues
Initiation à la dissertation sur œuvre : classe de seconde
Lors de la parution d’Eldorado, un journaliste, consacrant quelques lignes à ce roman de Gaudé le décrivait « comme un petit roman facile et un peu engagé ».
Etes-vous d’accord avec cette définition du roman ?
Le sujet porte sur Eldorado et requiert une bonne connaissance de l’œuvre mais aussi de documents périphériques comme les interviews travaillées en classe.
ETAPE 1 : analyser
La règle des 4 D
- Délimiter l’objet d’étude, l’œuvre, le parcours (en première)
Il s’agit de Eldorado : le jugement porte sur cette œuvre. La notion de « parcours » sera abordée en première
- Définir des mots-clés*
« Un petit roman facile » = les termes sont un peu méprisants. « Petit » fait référence au volume et au fait que le journaliste ne reconnaisse pas ce roman comme un chef d’œuvre. Par « facile », on peut entendre un roman « facile » à lire, donc accessible, « facile » à comprendre. Cela peut signifier qu’il ne fait pas fonctionner à plein notre réflexion. On peut accorder une valeur positive et une valeur négative au mot.
« Un peu engagé » : le terme « engagé » est intéressant ; cela veut dire que l’on donne son avis sur le monde, sur le thème de l’immigration, que l’on ose émettre un avis tranché sur un sujet controversé. On peut rappeler que beaucoup d’artistes et d’écrivains assument cette mission d’engagement, certains considérant la littérature comme une arme. Le modalisateur « un peu » est plutôt négatif. Peut-on être « un peu engagé » quand on aborde un tel sujet ? Ici, l’auteur nous invite à considérer Soleiman comme un jeune homme courageux. A changer notre image des migrants. A réfléchir sur la thématique du bonheur et de l’Eldorado.
- Déduire le travail demandé : commenter, valider une thèse, la discuter…. Voir question posée
Ici le sujet nous demande d’abord d’expliquer ce jugement pour le discuter. La définition donnée dissimule une critique : à nous d’apporter des arguments contraires et de montrer peut-être que ce roman est plus intéressant que ne le montre ce jugement.
- Détecter l’intérêt, l’enjeu du sujet : ce sujet cherche à nous faire réagir et veut nous amener à montrer toute la réflexion et les questions qu’un tel roman peut poser
ETAPE 2 : trouver
- Des idées, des références au texte (scènes, passages, citations, éléments de cours, jugements sur l’œuvre, en rapport avec le sujet)
Vous aurez noté ici des scènes-clés, des citations, des idées, des paroles de l’auteur en rapport avec le sujet.
- La problématique = la question que l’on déduit du sujet et qui va permettre d’organiser ensuite tout son devoir. Une dissertation, comme un commentaire contient au moins deux parties, voire trois. Chaque partie comprend au moins deux sous-parties, voire trois.
La problématique consiste à reformuler le jugement :
- Eldorado est-il seulement un roman mineur qui aborde un thème majeur de notre civilisation : l’immigration ?
- Peut-on considérer Eldorado comme un modeste roman qui s’inspire d’un thème d’actualité : l’immigration ?
ETAPE 3 : organiser
- faire un plan à partir de la problématique : chaque partie du plan doit aborder un aspect de la question posée. Un plan est une démarche logique et organisée qui permet de déployer son raisonnement.
- Aussi, une dissertation ne se limite pas à raconter un roman mais à vérifier une question, un jugement sur cette oeuvre. Les références à l’œuvre, scènes-clés, citations, éléments de l’œuvre seront utilisées comme des exemples.
Eldorado est-il seulement un roman mineur qui aborde un thème majeur de notre civilisation : l’immigration ?
...