Dissertation sur la seconde guerre mondiale.
Discours : Dissertation sur la seconde guerre mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LBRlouise • 24 Janvier 2017 • Discours • 1 544 Mots (7 Pages) • 1 303 Vues
Vos coordonnées Nom : Labandibar Prénom : Louise Adresse : 57 rue de la Rhune Code postal : 31700 Pays pour l'étranger : France |
Références du devoir Indicatif : 209 60 2915 4 Matière : Histoire Code de la matière : 07HG00 N° du devoir : Devoir 2 |
Nom du professeur correcteur : NOTE : Observations générales du correcteur : |
Plan:
1- Contexte historique
a)Une France partagée
b)Un conflit mondiale
2-Un discours qui éclaire le rôle joué par les médias
a)Parole de liberté
b)Discours qui appel à la réunification
3-Limite du discours
La Seconde Guerre (1939-1945) accentue les tendances déjà observées durant la Première Guerre (1914-1918) en matière de médias. Les médias sont, pendant un grand tiers de la Seconde Guerre, utilisé, et même gérer, par l'occupant allemand et par le régime de Vichy mis en place par le maréchale Philllipe Pétain sur pratiquement tout le térritoire français. Cependant, les médias ont également servi à la France libre pour mener une résistance qui leur apportera une victoire et donc de mettre un terme à la Seconde Guerre. Le Générale de Gaulle soutenait ces résistant.
Ce discours du générale de Gaulle a été prononcé un 18 juin, jour anniversaire de l'appel de 1940, lancé sur la BBC, radio consacré au conflit. Ce jour donne l'occasion au générale de Gaulle d'inaugurer le nouveau poste émetteur de Radio-Brazzaville. Ce nouvel émetteur a été offert par les Américains qui a permis au français résistant de ne plus dépendre de la BBC pour leur communication, ce dons à donc rendu Radio-Brazzaville, une station de puissance internationale.
Le sujet nous amène à nous demander dans quel circonstance du conflit mondiale ce discours a été prononcé et qu'elles ont donc été ses conséquences.
Après avoir contextualiser historiquement ce discours et montré qu'il éclaire le rôle joué par les médias pendant la guerre, nous finirons dans une dernière parti, par démontré ses limites.
Le discours que nous étudions, a été prononcé le 18 juin 1943, en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque que la France se séparer en deux camps.
Ainsi, l'auteur écrit : « Radio-Brazzaville fut, pendant trois années, la voix, mais, hélas aussi, la voix faible de ces morceaux de l'Empire qui, dans l'écroulement de désastre, avaient aussitôt choisi l'honneur, c'est-à-dire sauvé la grandeur. » Ceci prouve la division de la France : d'un côté, les citoyens qui choisisse la sécurité et la protection sous un régime influencé par le nazisme d'Hitler, et de l'autre, les citoyens qui résiste à l'occupation allemandes qui veulent encore gardé espoir. En effet, lorsque le général fais référence à ces trois ans, il fais référence à son discours d'appel à la résistance de 1940. Cependant il personnifie la radio-Brazzaville comme « la voix faible », elle peut être caractériser comme faible car, pendant le conflit, tous les médias, dont les radios étaient contrôlaient par l'occupant, qui laisser peu de choix de moyens de résistance à la France libre. L'occupant utiliser ces médias comme moyens de propagande pour contrôler et dissuader le plus de personnes possible à s'opposer au nouveau régime imposer.
Ce qui n'a pas dissuader les pays allié comme l'Angleterre ou les États-Unis à aider la France libre pour leur trouvé d'autre moyens de parole que les radios française, l'occupant ayant aucun moyens de contrôler les radios étrangères. On cite: «Que d'étrangers, amis, neutres ou ennemis, ont écouté ce que disaient, au cœur même de l'Amérique ces français [...]» ; «Dans la capitale, désormais légendaire, de notre Afrique-Équatorial, où n'a jamais flotté qu'un seul qu'un seul drapeau [...]» Ainsi, la Seconde Guerre est un conflit mondiale, car plusieurs pays est ici citais, comme l'Algérie (à l'époque encore française) et les États-Unis. L'Angleterre n'est pas ici dans ce discours mais c'est le premier pays à avoir laisser la parole au résistant sur leur radio, notamment sur la BBC où de Gaulle fit son appel à la résistance.
...