Comparaison entre le roman L’Enfant de Noé et le film Au revoir les enfants
Fiche de lecture : Comparaison entre le roman L’Enfant de Noé et le film Au revoir les enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piapbc • 1 Avril 2023 • Fiche de lecture • 967 Mots (4 Pages) • 557 Vues
Pia Bou Chahine
Français 101
Comparaison entre le roman L’Enfant de Noé et le film Au revoir les enfants
(5 points)
1) D’après vous, le lien qui unit Joseph et Rudy dans l’Enfant de Noé est-il identique à celui qui unit Julien et Jean dans Au revoir les enfants? Expliquez.
Non, ce n’est pas la même chose : Rudy et Joseph deviennent amis puisqu’ils sont tous les deux juifs, c’est ce qu’ils ont en commun. Leur secret les unit. Cependant, Julien et Jean ne s’aimaient même pas au début. Julien est catholique et Jean est juif : ils n’ont pas grand-chose en commun. Ils développent une amitié qui n’est pas basée sur un secret dangereux qu’ils ont en commun, et c’est ce qui les différencie de Joseph et Rudy.
2) À votre avis, le lien qui existe entre Joseph Bernstein et le père Pons est-il semblable à celui qui existe entre Jean Bonnet et le père Jean? Justifiez.
Pas nécessairement, puisque Joseph voyait le Père Pons comme son vrai père : il y était très attaché et ne voulait jamais le quitter. C’était comme son père adoptif. Mais dans le film, nous no voyons jamais de relation père-fils entre Jean et le père Jean : le père Jean ne fait que protéger Jean Bonnet, mais il ne le voit pas comme son fils, et le petit garçon ne voit pas le père comme son père.
3) Précisez dans quel cadre historique se situe l’intrigue des deux œuvres.
Dans les deux œuvres, l’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale, pendant le règne d’Hitler, donc de 1939 à 1945.Plus précisément, L’enfant de Noé commence en 1942, et Au revoir les enfants en 1943.
4) En quoi la fin des deux œuvres diffère-t-elle?
Dans L’enfant de Noé, la fin peut être décrite comme heureuse : Rudy et Joseph sont tous les deux sains et saufs et retrouvent leurs parents. Dans Au revoir les enfants, Jean et les deux autres élèves juifs sont capturés et tués, ainsi que le père Jean, ce qui fait que la fin de ce film est beaucoup plus triste.
5) Dans quel pays se déroule l’action de chacune des œuvres? Précisez sur combien de mois ou d’années s’étale l’action dans chacune des œuvres.
L’enfant de Noé est un récit qui se passe en Belgique, et l’action principale s’étale sur environ 3 ans. L’histoire se termine 50 ans plus tard, lorsque Joseph, plus vieux, finit de nous raconter son histoire. Au revoir les enfants se déroule en France, sur une période d’environ un an, et le film se termine avec Julien, 40 ans plus tard, qui raconte que ses amis juifs et le père Jean avaient été tués dans les camps de concentration.
6) L’action est-elle racontée du même point de vue dans chacune des œuvres? Expliquez.
Non : dans L’enfant de Noé, l’histoire est racontée par Joseph, un petit garçon juif qui fuit de la persécution et qui raconte les choses de son point de vue de fugitif. Dans Au revoir, les enfants, c’est Julien Quentin qui raconte l’histoire. Julien n’est pas juif, il n’est pas fugitif, et n’est pas poursuivi par les nazis. Il raconte l’histoire de son point de vue de témoin, puisqu’il devient ami avec un fugitif juif, Jean Bonnet, et l’observe vivre sa vie de juif en cachette.
...