Analyse linéaire Dr Knock
Fiche : Analyse linéaire Dr Knock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luana Peixoto • 23 Mai 2024 • Fiche • 1 374 Mots (6 Pages) • 82 Vues
Ce texte a été écrit au 20e siècle par jules Romains. Plus précisément en 1923 dans l’entre-deux guerres. Lors de cette période les esprits étaient marqués et la France et ses habitants avaient de gros problèmes économiques, les citoyens voulaient faciliter leurs conditions de vie et leurs désirs tendaient vers la modernité. Jules romains quant à lui était un poète, écrivain, philosophe et dramaturge français. Il a suivi de longues études. Son œuvre la plus connue est Knock. C’est de celle-ci qu’est extrait notre texte. Knock est une pièce de théâtre comique qui fait la satire de la médecine. Notre texte lui, est un morceau de l’acte 1 de la pièce. Celui-ci est une scène unique où le docteur Knock rencontre le docteur Parpalaid et lui raconte son expérience médicale sur le chemin vers saint Maurice dans une voiture. Dans le passage en question (de la page 32 à 34) Knock raconte aux Parpalaid ses débuts dans la médecine et leur révèle qu’il a une méthode de travail. En exposant la mise au point de sa méthode il dévoile qu’il n’était pas médecin quand il a commencé à exercer.
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : Comment l’histoire de Dr Knock nous révèle-t-elle que son parcours, plus qu’insolite en fait un médecin atypique voire inimaginable ?
Nous verrons en premier temps qu’il dispose d’une expérience professionnelle atypique ligne 1 à 10 et en deuxième nous verrons l’origine de ses connaissances lignes 11 à 20.
Dans la première partie de ce passage knock semble s’affirmer comme fait pour la médecine
Ligne 1 : c'est pourtant simple. Ici par le mot simple le docteur knock s’affirme. Par le démonstratif c’est et le présent de l’indicatif il s’affrime ;Il s'apprête à rencontrer son histoire juste après ces mots introductifs.
De la ligne 2 a la ligne 4 : il continue de contextualiser ses débuts : il a une vingtaine d'année(ccl de temps) . C un cc de temps. Il décrit ensuite un situation difficile l 4 et 5 : je perds mon emploi. Ici par le verbe perdre on nous fait comprendre qu’il est a la rue et dans une situation désespérée. Le lexique finement choisi a pour but de gagner à sa cause son auditoire, pour attirer sa pitié.
A la ligne 2 le verbe renoncer du même genre nous démontre encore une sorte d'échec dans un autre domaine que la médecine.
Ensuite ligne 5 en me promenant sur le port(ccl) indique qu’il se balade sans objectif. Puis par : je vois annonce que ….. par ladj qualificatif 1700 il ajoute de la crédibilité a son histoire. Puis ligne 5 il questionne le docteur parapalaid avec qu'auriez-vous fait a ma place pour l’inviter à se remettre en question et pour attirer une forme de pitié du Dr afin que celui-ci donne raison à Knock
Ligne 5 : « mais rien sans doute » : commence par une conjonction de coordination qui indique l’opposition, phrase averbale, qui montre que le docteur est désarçonné par la question
Puis ligne L6 par métaphore vous n’aviez pas la vocation il démontre que le docteur est un docteur sans passion. Puis ligne 10 le pronom Moi je me suis présenté il insiste sur le fait que lui ait la vocation
Ligne 7 _10: « oui, vous , vous n’aviez pas la vocation» : attaque le docteur parpalaid sur sa fonction de docteur, début du discrédit de celui-ci. « vous » répété crée une figure d’insistance qui peut participer à une attaque. Négation totale syntaxique composée de l’adverbe « ne… pas ». « moi « : pronom est aussi doublé ici, ça crée un parallélisme de construction qui sert àce que Knock se mette en avant. « Comme j’ai horreur » : hyperbole qui met en avant l’éthique de Knock, idée elle est renforcée par le GN « situations fausses ». Déclaration au discours direct, antithétique. Knock raconte qu’il a dit la vérité pour continuer à constituer un portrait positif et vertueux de lui . Knock malgré sa révélation tient de tout même à ce qu’a bord on l’appelle Docteur : ça montre son goût pour le statut médical mais ça crée un comique de situation car il se contredit en désirant un titre qu’il ne mérite pas. Le comique est accentué lorsque les employeurs trouvent la mascarade acceptable avec l’ajdectif « naturel »
...