Le myhte de Prométhée et d'Epiméthée
Chronologie : Le myhte de Prométhée et d'Epiméthée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar roromama • 7 Mai 2023 • Chronologie • 524 Mots (3 Pages) • 307 Vues
C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. (…) Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Epiméthée de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues.
(…) Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité ; à certains il accorde des armes; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. A ceux qu'il revêt de petitesse, il attribue la fuite ailée ou l'habitation souterraine. Ceux qu'il grandit en taille, il les sauve par là même. Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune race de disparaître. Après qu'il les eut prémunis suffisamment contre les destructions réciproques (…) il s'occupa de procurer à chacun une nourriture distincte, aux uns les herbes de la terre, aux autres les fruits des arbres, aux autres leurs racines ; à quelques-uns il attribua pour aliment la chair des autres. A ceux-là, il donna une postérité peu nombreuse; leurs victimes eurent en partage la fécondité, salut de leur espèce.
Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. Celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. (…) Prométhée, devant dette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaïstos et d'Athéna, et en même temps le feu, - car, sans le feu il était impossible que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service, - puis, cela fait, il en fit présent à l'homme.
Platon, Protagoras, 320c-321d
- Compréhension du texte
- Lignes 1 à 4 : Quelle est la mission confiée à Prométhée et Epiméthée?
Dans ces quatre premières lignes est faite une précision qui mérite d’être commentée car elle est philosophiquement féconde. A votre avis laquelle ? Pourquoi ?
- Lignes 5 à 15 : Trouvez un exemple pour chaque qualité ou capacité donnée.
Identifiez la thèse principale du paragraphe. Que cherche à nous dire ici Platon quant à l’organisation de la nature ?
- Lignes 10 à 15 : Quel rôle joue la fécondité dans la nature ?
- Lignes 16 à 20 : En quoi l’homme se distingue-t-il des autres espèces animales ? Pourquoi considère-t-on que la sagesse d’Epiméthée est imparfaite ? Que sous-entend une telle affirmation (relativement à la nature de l’homme) ?
- Lignes 20 à 24 : Pourquoi donner aux hommes l’habileté et le feu ? Pourquoi sont-ils indissociables ?
- Structuration et plan du texte.
- Résumez, en une phrase, la thèse générale du texte.
- Identifiez, dans le texte, les trois thèses « secondaires » qui composeront chacune de vos parties.
...