LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S'embarquer pour Cythère

Étude de cas : S'embarquer pour Cythère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  481 Mots (2 Pages)  •  117 Vues

Page 1 sur 2

Qui peut être cette belle divinité sans tête ?

Notice d’œuvre

Statue acéphale d’une nymphe ou d’une divinité féminine

[pic 1]

Définition : une statue de marbre blanc, c’est une œuvre romaine d’époque impériale, première moitié du II° siècle après J.C.

Description :

Elle est vêtue d’un manteau drapé autour des hanches et chaussée de sandales à semelles épaisses. A sa gauche, un dauphin prend appui sur un rocher. Le corps du mammifère marin est  fragmentaire. Cette statue peut nous faire penser à une nymphe car elle a des attributs marins (le dauphin) une nymphe c’est une divinité féminine de la nature. Cette œuvre peut aussi nous faire penser à Vénus, déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine, on la reconnait aussi sous le nom d’Aphrodite dans la mythologie grecque. Pourquoi Vénus ? Car à ces cotés nous pouvons observer la présence d’un dauphin, Vénus étant née de l’écume de la mer… Justement embarquons pour Cythère, île grecque de naissance de Vénus, située dans la mer Egée et symbole de l’amour…

« S’embarquer pour Cythère »

Dans la langue française :

S’embarquer pour Cythère signifie en francais : tomber amoureux, s’aventurer dans l’une des plus grandes aventures de la vie, « L’AMOUR ». La légende dit qu’elle est le « lieu de naissance » de Vénus.

                  L’ile de Cythère                                        L’amour

 [pic 2][pic 3]

Source : Google image

Source : Google image

Dans la Mythologie :

La naissance de Vénus :

On raconte que Vénus aussi appelée Aphrodite est la fille de Jupiter en romain et Zeus dans la mythologie grecque (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer qui l’aurait déposée sur le rivage de Cythère. Elle reste encore aujourd’hui un symbole fréquent dans les statues, peintures, sur le thème de l’amour.

Source : Wikipédia[pic 4]

Tableau : « La naissance de Vénus », de Sandro Botticelli vers 1484-1485

BONUS

Description :

C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension et aussi représentant une scène gréco-romaine. Vénus est représentée au centre de l’image sur un coquillage car elle serait née de l’écume de la mer. Les deux personnages à gauches représentent le vent et à droite on peut voir une des « Grâces » qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (618.6 Kb)   docx (797.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com