Svante Paabo, la recherche génétique sur l'évolution humaine
Compte rendu : Svante Paabo, la recherche génétique sur l'évolution humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecabarrou • 16 Avril 2024 • Compte rendu • 458 Mots (2 Pages) • 119 Vues
Cabarrou emie
Le prix nobel de médecine cette année a été décerné pour la recherche génétique sur l’évolution humaine au suédois Svante Paabo. Il est l’un des pionnier de la paleogénétique, cad la science visant à la restitution et à l’étude des génomes fossiles, il est essentiellement connu pour le sequençage du génome de l’homme de néandertal, une espece étroitement liées a nous : les humains modernes. Il a également découvert une autre lignée humaine elle aussi disparue : les Dénisoviens.
Et il a montré que les 2 ont contribué à des gènes qui existent encore.
Est ce que les néandertaliens s’étaient croisés avec les hommes moderne ? C’est la question fondamentale que se pose Svante paabo et son équipe. La restitution du génome de néandertal est une étude clé pour répondre à cette question.
L'étude du génome de Néandertal a pris des fragments d'os de Néandertal il y a environ 40 000 ans qui ont bien conservé le code ADN.
Pääbo a utilisé la technologie moderne de séquençage de l'ADN et a créé des laboratoires avec des normes de propreté élevées pour éviter la contamination des échantillons.
Il a ensuite analysé des millions de fragments d'ADN et utilisé des techniques pour
isoler des gènes qui étaient des contaminants.
Avec cela, il a non seulement reconstruit l'ADN de Néandertal mais a également trouvé des liens entre son génome et celui de l'homme moderne
La première comparaison d’un génome néandertalien avec celui de cinq hommes actuels montre que les deux populations se sont mélangées par le passé. Une découverte qui a contredit certains résultats précédents…
Les néandertaliens ont rencontré les humains modernes et ils ont eu une descendance qui s’est incorporée parmi les humains modernes et c’est ainsi qu’ils ont réussi à transmettre leur gènes chez des humains qui vivent aujourd’hui.
La conclusion est donc double : Neandertal a bien contribué au patrimoine génétique de l’espèce humaine actuelle Le scénario de cette rencontre est également dévoilé par les gènes : le métissage a dû se dérouler après la sortie d’Afrique des premiers Homo sapiens puisque les deux individus d’Afrique, descendants de sapiens n’ayant pas migré, ne portent pas de fragments néandertaliens dans leurs gènes.
Un métissage qui se serait donc déroulé au moyen-Orient, passage obligé des premiers hommes modernes lors de leur sortie d’Afrique. Les fouilles réalisées dans cette région ont en effet montré que Néandertaliens et Sapiens y ont co-habité durant cette période.
Le travail de Svante Paabo, a aidé a explorer notre propre histoire évolutive et comment les humains se sont répandus sur la planète, ses études vont au coeur des questions les plus fondamentales : d’où venons nous et qu’est-ce qui nous a permis a nous homo sapiens de réussir tandis que cetains de nos ancêtres se sont éteints.
...