Les inondations
Résumé : Les inondations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BambouGaming • 30 Mars 2023 • Résumé • 724 Mots (3 Pages) • 416 Vues
Texte
Diapo 1 :
Bonjour, je m’appelle Léo-Paul CANAL et je suis en classe de 3e C.
Bonjour, je m’appelle Colin POYAU et je suis en classe de 3e C.
On va vous présenter un exposé sur les inondations, et plus précisément quels en sont les risques et quels comportements adopter pour se protéger.
Diapo 2 :
Qu’est-ce qu’une inondation et quels en sont les différents types et causes ?
On peut distinguer plusieurs types d’inondations, comme montré dans l’animation : Il y a tout d’abord les inondations par débordement dues aux crues.
Quand il y a de fortes précipitations, un cours d’eau peut déborder de son lit et l’eau peut envahir des vallées et du fait des rivières confluentes, les inondations peuvent être plus fortes en aval.
Les inondations peuvent également être dues à une accumulation d’eau. En effet, quand le sol n’a plus la capacité d’absorber assez d’eau, elle s’accumule dans les zones basses. Il peut donc y avoir des inondations sans qu’il y ait une rivière à proximité.
Les inondations peuvent enfin être dues à l’urbanisation qui empêche l’eau de s’écouler. Elle s’accumule donc dans les canalisations et remonte dans les zones les plus basses, provoquant une inondation.
Diapo 3 :
Quelles sont les conséquences d’une inondation ?
Les inondations sont des phénomènes dangereux et aux conséquences parfois désastreuses, et qui présentent des risques individuels comme des pertes humaines mais aussi des risques collectifs comme des déplacements de populations.
Elles peuvent aussi avoir des conséquences sur l’environnement et le développement économique des régions touchées ou bien entraîner des destructions (de réseaux électriques par exemple).
Diapo 4 :
Où les inondations ont-elles lieu ?
Les inondations présentent un risque important en Inde car elles ont de fortes chances de se produire à certains moments de l’année avec une intensité plus ou moins forte, et parce ce que les régions où elles ont lieu sont souvent urbanisées, ce qui signifie que des habitations peuvent être détruites. De plus, l’Inde étant un des pays avec la plus forte densité de population du monde, un grand nombre de personnes peut être impacté.
Cette vulnérabilité est renforcée par le fait qu’un grand nombre d’inondations touche l’Inde chaque année et que le pays n’a pas les moyens :
- ni de sensibiliser sa population,
- ni de prendre des mesures efficaces pour lutter contre les inondations.
Diapo 5 :
Comment se protéger et réduire les conséquences d’une inondation ?
Pour limiter les conséquences des inondations, il existe plusieurs solutions, comme la sensibilisation des populations jeunes ou plus âgées par exemple ou en aménageant les territoires en adaptant leur urbanisation par exemple.
Il est également possible de mettre en place différentes mesures pour lutter contre les inondations, comme par exemple les barrages anti-crues, qui servent à contrôler la quantité d’eau à des endroits où des crues peuvent survenir, ou des digues, qui permettent d’empêcher ou de réduire la montée de l’eau.
...