Le réveil écologique de la France
Dissertation : Le réveil écologique de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capi9900 • 25 Avril 2024 • Dissertation • 705 Mots (3 Pages) • 145 Vues
IL y a-t-il eu en France un réveil écologique et comment cela se manifeste-t-il dans le quotidien des Français ?
INTRODUCTION
J’ai choisi cette problématique car je souhaite suivre des études de commerce et j’ai pu constater que l’environnement a heureusement une part importante dans tous les programmes.
En effet, après des débuts tardifs et timides, la protection de la planète et de sa biodiversité est devenue un enjeu majeur qui touche toutes les générations et demande des efforts de chaque citoyen.
Je vais donc vous décrire comment chaque français participe à son échelle au développement durable*.
DEVELOPPEMENT
Au niveau des déchets , et à notre niveau local avant seul le verre était recyclé ,tout le reste allait brûler au Spernot.
Aujourd’hui, nous trions tous les déchets : tous les emballages vont dans nos contenairs jaunes pour être triés, revendus et recyclés à l’usine tri glaz . C’est la valorisation du déchet.
Le reste va aux ordures ménagères dans le bac vert.
Dès 2024, les restes alimentaires devront obligatoirement aller dans un composteur et certaines familles ont déjà commencé à faire elles mêmes leur compost.
Cela influe ainsi le comportement dans les achats des français qui évitent les emballages et cherchent aussi des produits locaux Ils s’inquiètent également de plus en plus de la provenance des produits pour favoriser les circuits courts*, dans un souci écologique.
Le gaspillage alimentaire devient également une préoccupation majeure, et les cantines scolaires par exemple forment les enfants , les acteurs de demain ,à consommer de façon raisonnée. Nous voyons aussi de plus en plus de frigos solidaires, remplis par les restaurateurs, les cantines scolaires et les grandes surfaces.
En outre, Les français participent à l’économie circulaire*en troquant leurs meubles, leurs jouets, leurs vêtements et leurs livres grâce aux cabanes à dons, aux recycleries, aux armoires solidaires et aux boites à livres qui fleurissent un peu partout en France.
Au niveau de l’environnement, face au constant alarmant du recul de la biodiversité* et la menace de la disparition de nombreuses espèces, ils font des nettoyages de plages et de sentiers , ramassant ainsi cette année des larmes de sirènes, des morceaux de paraffine émanant de contenairs tombés en mer, et encore aujourd’hui des morceaux de téléphone Garfield datant d’il y a 35 ans.
Au niveau de l’énergie,
Pour faire face à la montée des prix du carburant et conscient qu’il faille baisser son utilisation pour diminuer la pollution, ils achètent de plus en plus de véhicules électriques. Le co-voiturage, les déplacements en transport en commun, à pieds , en vélo et trottinettes, se développent.
Cet hiver, chaque français a dû sérieusement baissé sa consommation électrique pour éviter les coupures tant redoutées. Depuis, ils réalisent de plus en plus de travaux d’isolation, impulsés par les aides de l’état et les interdictions car les passoires thermiques par exemple ne pourront plus être louées.
...