L'environnement de l'entreprise
Cours : L'environnement de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorisms • 1 Octobre 2024 • Cours • 711 Mots (3 Pages) • 66 Vues
Chapitre 3 : L’environnement de l’entreprise
(Chapitre 9 livre)
Diagnostic interne | Diagnostic externe |
Forces et faiblesses | Opportunité et menaces |
Ressources de l’entreprise Compétence de l’entreprise | Micro-environnement Macro-environnement Environnement immédiat environnement globale Environnement DAS (domaine Outil P.E.S.T.E.L D’activité stratégique) Outil : 5 forces de poste |
Les décisions stratégiques c’est-à-dire qui engage l’entreprise sur du long terme doivent être précédé d’un diagnostic stratégique a la fois interne et externe. Le diagnostic externe porte sur l’environnement de l’entreprise ce dernier peut être décomposé en deux parties la macro et le micro-environnement.
I)Le macroenvironnement ou environnement global de l’entreprise
Le macroenvironnement désigne l’environnement général au sein duquel l’entreprise évolue. Il s’agit de caractéristique générale de l’économie et de la société ou même de tendance qui peuvent influencer l’entreprise. Exemple : la croissance démographique, la digitalisation de l’économie, vieillissement de la population, le changement climatique, l’inflation, crise économique, l’écologie.
Ce sont des influences que l’entreprise va subir comme toutes les autres entreprises d’ailleurs mais ce sont des facteurs sur lesquels l’entreprise ne peut pas agir en retour.
Une entreprise a donc intérêt à connaitre rapidement les évolutions de l’environnement pour y réagir plus rapidement que les concurrents qu’ils s’agissent de menaces ou d’opportunité. Réagir plus rapidement que la concurrence permet de saisir des opportunités et d’obtenir sur elle un avantage concurrentiel.
L’outil d’analyse du macro-environnement c’est l’acronyme P.E.S.T.E.L c’est-à-dire Politique Economique, Socioculturel, Technologique, Environnement, Légale.
II)Le microenvironnement
On appelle le micro-environnement également l’environnement immédiat ou l’environnement d’un domaine d’activité stratégique. Un domaine d’activité stratégique c’est un ensemble homogène de bien et de service répondant à un marché spécifique et nécessitant une stratégie adaptée. Une entreprise peut avoir plusieurs domaines d’activité stratégique elle aura donc une stratégie adapte à chacun (exemple Sony à plusieurs DAS : hifi, téléphonie, ordinateur, la production cinéma et musicale. L’environnement immédiat peut être aussi un espace d’opportunité et de menace pour l’entreprise pour rester compétitive l’entreprise doit le surveiller Mickael Porter a identifié 5 forces (concurrent, clients (pouvoir de négociation), Fournisseurs (pouvoir de négociation), entrant potentiels, les produits de substitution (concurrence indirect) + l’état) issue de ce microenvironnement. Selon Porter, ce diagnostique du microenvironnement permet a l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel sur ses concurrents.
...