Cours d'économie d'entreprise
Cours : Cours d'économie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceulo67 • 4 Novembre 2023 • Cours • 2 734 Mots (11 Pages) • 156 Vues
ECONOMIE D’ENTREPRISE[pic 1]
Bibliographie :---Introduction à l’éco Vincent Drobinski
- les nvless théorie de E, Benjamin Coriat et Olivier Wenisten
-éco et gestion de l’E de Chantal Bussenaut et Martine Pereter
-strategor politique général de l’E écrit par Jean Pierre Detrie
-éco d’E Olivier Praster
- l’essentiel de l’éco d’E Samuel Josien et Sophie Landrueux
- revues de gestion, essentiel du management
Chapitre 1 : Introduction à l’éco d’Entreprise
Def de l’éco terme qui apparait au 14éme qui vient du latin econemicus cela voulait dire tous ce qui concerne la gestion d’une maison. Au 18émé elle signifie ce qui concerne la production la distribution et la consommation des biens matériels. Def de Entreprise apparait au 14é s issue du latin qui signifie saisir, il sera utiliser en tant que action de mettre en ouvre mais aussi au sens militaire, le mot E sera utilisé également pendant le début de la guerre Au 17émé il s’agit d’une opération de commerce ce n’est qu’au 18 ème s qu’on va parler d’établissement ou d'une exploitation.
Problématique : Qu’est que l’entreprise ?
- Définitions
Est-ce que amphi est une E ? Réponse : Oui
Entreprise= organisation relativement autonome d’ôté de ressources humaines matériels et financière pour exercer une act éco de façon stable et structuré. E mène des actions orientées vers le profit et la rechercher de profit.
E exerce à titre principal des missions éco relatives à la production à la distribution à l’échange et au financement des biens et des services. E est défini comme étant « une organisation éco de forme juridiques déterminer réunissant des moyens humains matériel, immatériels et financier pour produire des biens ou services destiner à être vendu sur un marché afin de réaliser un profit. »
On peut voir que E va se distinguer de plusieurs choses :
Des moyens quels va mettre en place pour réussir ce but qui est la recherche du profit. Def le but d’une E est souvent confondus avec la nature du bien ou du service qu’elle produit. Les moyens mis en œuvre par E pour atteindre son but sont ses obj de détermine les moyens humain, matérielle, immatérielles et financier, qu’elle va engager pour produire.
La recherche du profit d’une E ne peut exister que si elle crée de la valeur ajouter du fait même de sa fonction de transformation qui est néanmoins limités , limités une E en une simple expression eco implique faire l’impasse sur un certains nbr aspects (réducteurs) qui sont là pour exercer autrement car E est une entité autonome qui modifie son environnement, une organisation sociale est un système complexe car c’est un système ouvert. Automne car lors de sa création l’E acquérez une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique on attribue à E une terminologie qui confères des caractéristiques vivantes :
Ont dit qu’une E née et qu’elle meurt / elle agit avec moral= E citoyenne
E modifie son environnement par son action une E agit et réagit à son env, via les externalités qu’elle produit ex : la pollution, elle va donc changer pour s’adapter à l’évolution de la sphère éco, sociale, juridiques dans laquelle elle évolue. L’environnements sociale de E est le reflet des individus qui la compense est qui poursuit eux-mêmes des obj différent de l’E elle-même. L’E peut se retrouver aux cœurs des conflits sociaux. Ses conflits sont le lieux de cristallisation des problèmes plus généraux de la Société, les problèmes principaux d’une Société se retrouvant au cœur de E.
E est un système complexe car ouvert, E est constamment en relation avec un nombre important de partenaires vers lesquelles et à partir desquelles elle échange des biens ,des services, des hommes, des infos , par conséquent au-delà de sa fonction 1ère qui est de produire un bien ou un service l’E doit être vu comme une organisation complexe crée est animer par des hommes ouverts sur son environnements. L’E doit alors s’analyser dans toute sa diversité.
- Les finalités et les objectives d’une Entreprise
E est le regroupement durable et la mise en œuvre organiser de moyen en capitaux en homme en technique pour produire des biens et des services destiner à un marché solvable. (service) E est soumise au principe de la réalité c’est-à-dire mortel par conséquent E doit créer plus de richesse qu’elle n’en consomme. Jusqu’au début du 20eme s l’E existait encore à côté des sociétés traditionnelles depuis le siècle dernier l’E est au centre de la vie éco et à une influence importante sur la vie social.
...