TD : L’élection du Président de la République
Dissertation : TD : L’élection du Président de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinafdhl • 21 Octobre 2023 • Dissertation • 2 294 Mots (10 Pages) • 270 Vues
TD : L’élection du Président de la République
L’élection présidentielle sous la Ve République
Selon l'article 4 de la constitution française de 1958 « Le président de la république est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.»
Une élection est le processus par lequel les citoyens choisissent un représentant ou un dirigeant. Dans ce cas précis, il s'agit de l'élection du président de la République française puisque le terme élection est suivie de l’adjectif « présidentielle ».
Selon la Constitution, le président est élu pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct. Le suffrage universel direct est un système électoral dans lequel tous les citoyens d'un pays ont le droit de voter directement pour leurs représentants ; en France, tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans ont le droit de voter pour leur président. Le président est élu au deuxième tour d'un scrutin à deux tours. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des voix au premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix s'affrontent au second tour. Le système électoral français est connu sous le nom de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Cela signifie qu'un seul candidat est élu dans chaque circonscription et que le candidat ayant obtenu le plus de voix remporte le siège. En ce qui concerne l'élection présidentielle, si un candidat obtient plus de 50 % des voix au premier tour, il est élu président. Sinon, les deux candidats les plus votés s'affrontent lors d'un second tour. Le candidat qui obtient le plus de voix au second tour est alors élu président.
La préposition « sous » indique une période de temps pendant laquelle quelque chose s'est produit ou s'est passé. Ici, cela signifie pendant la période de la Ve République.
La Cinquième République est le régime politique en vigueur en France depuis 1958. Elle a été instaurée en réponse à une crise politique et institutionnelle qui a éclaté en 1958 à la suite de la guerre d'Algérie et de l'instabilité politique qui a suivi. La Cinquième République est caractérisée par un système présidentiel fort, dans lequel le président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans et dispose de pouvoirs étendus en matière de politique étrangère et de défense, ainsi que de la capacité de nommer et de révoquer le Premier ministre. Le gouvernement est composé d'un Premier ministre, nommé par le président, et d'un cabinet de ministres. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, qui se compose de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat. La Constitution de la Cinquième République a subi plusieurs révisions depuis son adoption en 1958, mais le système politique fondamental de la Cinquième République, avec son président fort et son gouvernement dirigé par un Premier ministre, est resté en place.
La Cinquième République a connu plusieurs élections présidentielles. Le président de la République est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans, ce qui en fait l'une des élections les plus importantes en France.
L'élection présidentielle sous la Ve République est donc un événement politique majeur en France, qui mobilise l'ensemble de la population et des médias. C'est l'occasion pour les citoyens de choisir leur chef d'État pour les cinq années à venir, et pour les candidats de présenter leurs programmes et leurs visions pour le pays.
Depuis l'adoption de la Constitution de la Ve République en 1958, l'élection présidentielle est devenue l'un des moments clés de la vie politique française, marquant souvent des tournants décisifs dans l'histoire du pays. Ce sujet permet d'analyser l'évolution du processus électoral en France depuis la création de la Ve République, et de comprendre comment les règles et les procédures électorales ont été modifiées au fil du temps.
Le sujet nous invite à nous demander en quoi l’élection présidentielle représente un enjeu majeur sous la cinquième république ?
En France, l’élection présidentielle a une organisation rigoureuse (I) pour un moment crucial de la vie politique (II).
L’organisation de l’élection présidentielle
L’organisation de l’élection présidentielle est rythmée par d’une part, les modalités de cette élection (A) puis le contrôle important du conseil constitutionnel dans cette étape majeure (B)
Les modalités de l’élection présidentielle
Depuis la loi du 20 novembre 1873, le mandat présidentiel était de 7ans. Seulement un seul président a réussi a faire deux mandats consécutifs de 7ans : Mitterand. En 1973, Pompidou avait cherché à réduire la durée du mandat mais la révision avait été suspendu faute d’un accord. Les successeurs de Pompidou ont dit être favorables à cette réduction du mandat mais ni l’un ni l’autre n’ont cherché à concrétiser cette réforme. Elle n’a été concrétisé que suite à la répétition des cohabitations. Cela a conduit à la révision constitutionnelle de 2000. A présent, l’article 5 de la constitution dispose « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. »
Le mode de scrutin de l'élection présidentielle sous la Cinquième République est le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. L’article 6 de la Constitution précise que « Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le scrutin est ouvert le même jour sur l'ensemble du territoire. Le Président de la République est élu à la majorité des suffrages exprimés. » Ce mode de scrutin a été choisi pour favoriser l'émergence d'un président de la République fort, capable de bénéficier d'une légitimité renforcée par l'élection au suffrage universel direct.
Les conditions d'éligibilité et les inéligibilités à l'élection présidentielle sont définies par la
...