LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques juridiques de l’État ?

Dissertation : Quelles sont les caractéristiques juridiques de l’État ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Dissertation  •  925 Mots (4 Pages)  •  148 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

     Les caractéristiques juridiques sont les aptitudes à être titulaire de droits ou débiteur d’obligations. L’État est la 1ere  personne morale du droit public il assure les missions de services publiques, c’est une institutions qui exerce le pouvoir de commandement. C’est l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contraintes collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général.

     Les caractéristiques juridiques de l’État nous permettent de comprendre ce qui différencie l’État de toute autre forme de gouvernement. Les caractéristiques de l’État sont ses spécificités qui lui permette d’être qualifiés comme tel.

     Cette question est actuel car dans le monde il existe encore des nations qui sont sans État.

      Par ailleurs, la définition de l’État et de ses caractéristiques juridiques complexe même pour les citoyens. En effet l’État est présent au quotidien das la vie des citoyens mais concrètement l’État n’est rien. On ne peut ni le voir ni le toucher et pourtant l’exercice de ses pouvoirs est respecté de

tous.

       Ainsi, on peut se demander quelles sont les caractéristiques juridiques de l’État ?

       Dans une première partie nous parlerons du territoire et de la population qui est un élément constitutifs de l’État. Puis dans une seconde partie nous verrons l’importance de la personnalité morale souveraine pour qu’un État soit considéré comme tel.

Partie 1 :

I- Territoire et population ; caractéristiques juridiques fondamental pour l’État :

    Pour que l’État puisse exercer son pouvoir il a besoin d’un territoire délimité avec une population précise et délimiter elle aussi.

A.  Le territoire un moyen d’exercer le pouvoir de l’État :

   

     L’État est le territoire sont naturellement lié. En effet l’État ne peut exister sans territoire limité. Ce territoire limité est un territoire limité par des frontières. Ces frontières sont maritime, terrestre et aérienne. Lorsque les frontières sont repousser, son territoire s’agrandit, l’État peut d’autant plus  exercer son pouvoir. C’est la raison pour laquelle à éclater de nombreux conflits concernant les frontières depuis le début de l’émergeance de l’État. C’est de conflit de frontière qu’est nait le mythe de la création de Rome. En effet Romulus décida de tracer une ligne qui constitue la frontière entre sa cité et celle de son frère. Remus va franchir cette frontière, et dépassera alors la frontière délimitant la cité de son frère, il se fera alors exécuté. Aujourd’hui ces conflits de frontières existent encore comme la Chine qui augmente constamment son territoire maritime en Mer de Chine Méridional. Mais ceci est contraire aux principes d’inviolabilité et d’intangibilité des frontières. Ces principes qui permettent de bonnes relations internationales sont présents dans beaucoup de conventions internationales qu’un grand nombre d’État on ratifié et reconnu. Par ailleurs un territoire, n’est pas suffisant pour déclarer la présence d’un Etat, celui-ci a besoin d’une population pour dresser son autorité.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (136.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com