Les 3 pouvoirs peuvent ils être hermétiquement séparés
Dissertation : Les 3 pouvoirs peuvent ils être hermétiquement séparés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gb35 • 28 Novembre 2024 • Dissertation • 395 Mots (2 Pages) • 22 Vues
"Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps exerçait ces trois pouvoir".
Dans cette phrase, Montesquieu, fait référence au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Il exprime la nécessité de diviser, répartir les trois pouvoirs au seins de plusieurs corps afin de ne pas tomber dans le despotisme et la tyrannie qu'il décrit dans son ouvrage De l'Esprit des lois, livre XI, plus particulièrement dans le chapitre " De la Constitution d'Angleterre " Ainsi, pourquoi la séparation des pouvoirs ?
On considère la séparation des pouvoirs comme une technique constitutionnelle destinée à éviter le despotisme et à garantir la liberté des individus.
Selon Michel Verpeaux, la séparation des pouvoirs est une théorie mais elle est née de l'observation de la réalité historique, qui a été ensuite systématisée. De cette théorie sont nées des applications différentes et des variations dans différentes situations politiques et historiques, ce qui prouve que la théorie de la séparation est complexe et non homogène. La séparation des pouvoirs apparaît comme la condition absolue d'une constitution, la DDHC de 1789 le mentionne dans son article 16 : Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. Une constitution signifierai ainsi, une séparation des pouvoirs et une garantie des Droits.
Cependant, comme Michel Verpeaux l'a mentionné, la séparation des pouvoirs est une notion complexe. C'est ce que défend aussi Armel le Divellec, en exposant le terme séparation comme un terme impropre, qui devrait plutôt être remplacé par " division ", le terme pouvoir comme imprécis, et enfin l'article indéfini " des " indiquant une pluralité de pouvoirs.
Ainsi une distinction est faite entre La séparation des pouvoirs stricte, et la séparation dite " souple " consistant à un équilibre, une division, une répartition des pouvoirs.
Dans quelle mesure les trois pouvoirs peuvent-ils t’être véritablement séparé sans compromettre le fonctionnement de l'Etat?
Il conviendra d’analyser dans une première partie la séparation des pouvoirs comme une notion primordiale (I) pour ensuite se pencher sur la nécessité de l’articulation des pouvoirs au sein de l’état (II).
I - La séparation stricte des pouvoirs, un idéal démocratique protecteur
A) Une théorie essentielle pour éviter la concentration du
B)Les limites pratique d'une séparation stricte
II - Une articulation nécessaire pour le fonctionnement de l’état
A) Une séparation souple pour assurer l’inefficacité du gouvernement
B) Les risques d’une interdépendance importante
...