Le marché, lieux d’interaction entre l’entreprise et son environnement économique
Cours : Le marché, lieux d’interaction entre l’entreprise et son environnement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Kahina • 11 Juin 2023 • Cours • 1 436 Mots (6 Pages) • 328 Vues
CHAPITRE 2 : le marché, lieux d’interaction entre l’entreprise et son environnement économique
Introduction :
Le marché est un lieux d’interaction entre de multiples agents économiques. En particulier entre l’entreprise et son environnement. C’est également un mode d’organisation des échanges économiques. Qui repose sur un mécanisme de prix. En effet c’et le prix qui va assurer l’équilibre entre les niveaux de l’offre et de la demande sur un marché, ce prix pouvant être influencer par les relations de concurrence et de coopération entre les entreprises.
Un marché est également caractérisé par des dysfonctionnement qui peuvent prendre la forme de barrière à l’entrée ou d’asymétrie d’informations. Le fonctionnement du marché peut aussi être à l’origine de la production d’externalité.
- Comprendre le fonctionnement des marchés
- Le rôle du prix sur l’équilibre d’un marché.
La fonction première du marché est de permettre la rencontre entre l’offre et la demande afin que se fixe un prix d’échange. Ce prix « prix d’équilibre » est celui qui permettra a l’ensemble de l’offre proposé de rencontrer une demande. Pour réaliser cet équilibre le prix est fixé par tâtonnement et va influencer les quantités offerte et demandé.
-> Lorsque le prix est trop élevé, la demande va dans la plupart des cas diminuer. En effet certains consommateur vont être décourager et les quantités demandés vont diminué. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix
-> Inversement, lorsque le prix est élevé, l’offre va avoir tendance à augmenter. En effet les entreprises attirer par des perspectives de profits plus élevés vont produire davantage. On dit que l’offre est donc une fonction croissante du prix.
Remarque : La situation s’inverse lorsque le prix est trop bas : la demande augmente alors que certaines entreprise se retire du marché qui n’est pas assez rentable. Le produit devient alors plus rare et plus chère.
Sur le marché, le prix joue le rôle de « signal », en effet il permet aux agents économiques d’évaluer la valeurs du bien ou du service sur le marché et d’orienter leurs choix.
B) Les degrés de concurrence et de coopérations.
La concurrence désigne la compétition entre les entreprises d’un marché pour vendre leur produits ou service aux consommateurs. Cette compétition peut s’exercer par les prix ou par les caractéristiques du produits. La concurrence favorise un fonctionnement efficace du marché « atomicité ». Elle conduit les entreprises du marché a baisser leurs prix, à innover ainsi qu’a augmenté la qualités et la diversité de leurs offres. Tout cela présente des avantages incontestable pour les consommateurs qui bénéficie d’une offre plus large , de meilleurs qualités et à des tarifs moins élevés.
Le niveau de concurrence sur un marché dépend du nombre d’agents économique en présence en particulier du nombres d’entreprises. Lorsqu’elles sont nombreuses, la pression concurrentiels est assez importante pour exercer ces effets bénéfiques. Lorsque le nombre d’entreprises présentes sur le marché diminues, la concurrence s’amoindrit, est les bénéfices que peut en espérer le consommateurs également.
Les structures de marché ou la concurrence est réduites sont qualifiés « d’oligopoles », ou alors de duopole ou enfin de monopole.
La concurrence n’exclut pas la coopération, mode d’organisation par laquelle les entreprises ayant des intérêt commun regroupe leurs activité économique et travaille ensemble. Les objectifs de la coopération sont en général d’atteindre une taille critique pour accéder plus facilement à des matières premières, du savoir-faire, à l’innovation, à du financement. La coopération est aussi un moyen pour les entreprises de répartir entre elles les risques et les couts de leurs activités.
II. Caractériser les dysfonctionnement de marché
Le marché ne fonctionnent pas toujours de façon optimale et le prix n’assure alors plus sa fonction de régulation entre l’offre et la demande.
- les barrières à l’entrée
Le marché, lorsqu’il est suffisamment concurrentiel est un mode de coordination efficace mais il peut faire l’objet de plusieurs dysfonctionnements
-> la présence de barrière à l’entrée : on entend par la l’ensemble des raisons qui peuvent limité l’accès des entreprise à un marché. Ces barrière limite donc la concurrence sur les marchés.
Les barrières à l’entrée peuvent trouver leurs origines dans la structure des couts nécessaire pour exercer une activité. Sur certains marché en effet, les couts fixe des entreprises sont très important comme dans le cas de certaines industries (le marché de la vidéo à la demande, la téléphonie… )
...