Le burn-out
Dissertation : Le burn-out. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lise bcq • 27 Mars 2024 • Dissertation • 3 857 Mots (16 Pages) • 200 Vues
Synthèse de lecture
LE BURN-OUT
[pic 1]
Introduction
« Un burn-out, c’est quand le corps dit non, mais que le cerveau lui, continue à y croire. » (Badis Khenissa)
Surcharge de travail, épuisement professionnel, accumulation de stress… Aujourd’hui, il y aurait « 2,5 millions de salariés » atteints de burn-out selon le neuvième baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Le burn-out peut toucher toutes les professions qui nécessitent un engagement personnel intense. Avec de nombreux facteurs, comme la crise sanitaire auquel nous avons dû faire face, les risques de burn-out n’ont fait qu’augmenter.
Aujourd'hui le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas totalement reconnu comme une maladie professionnelle. Cependant, le burn-out a toujours existé, dès le Moyen Âge avec l'acédie une maladie qui touchait les moines, et aujourd’hui encore plus que jamais on parle de burn-out. Après le covid les prescriptions d’arrêt maladie pour burn-out ont augmenté, surtout dans le secteur de la santé et chez les femmes de 18-34 ans. Première cause d’arrêt maladie, les maladies psychologiques dépassent les troubles musculosquelettiques. Les troubles psychopathologiques peuvent se transformer en burn-out et nécessitent le prononcé d'une inaptitude temporaire de l'ordre de trois ou quatre mois ainsi qu'un suivi psychiatrique.
Les recherches que nous avons menées sur le burn-out nous ont permis de relever certaines problématiques: Qu’est-ce qu’exactement le Burn-Out? Pourquoi parle-t-on tant de Burn-Out aujourd’hui?
Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps définir ce qu’est le burn-out. Ensuite nous allons définir les facteurs de risque et les conséquences du burn-out. Pour finir nous allons expliquer de quelles manières on peut agir et prévenir le burn-out.
Qu'est ce que le burn-out ?
Le burn-out ou également l’épuisement professionnel, désigne l’épuisement physique et psychologique d'une personne. Le syndrome d’épuisement professionnel est composé d’un ensemble de symptômes que le médecin peut percevoir. Ces symptômes sont progressifs, c'est-à-dire qu'ils durent dans le temps à cause d’une longue exposition des risques psychosociaux.
C'est dans les années 70 que ce terme a été employé pour la première fois. C’est un concept qui est destiné initialement aux professions d’aide (des professions de soins, dans le travail social, dans l’enseignement …) car dans ces métiers-là, il y a souvent une confrontation à la détresse humaine, à la souffrance … ce qui demande de fortes exigences émotionnelles.
Il y a un grand nombre de définitions pour le burn-out mais ce qui en ressort selon Maslach et Jackson (1981) est que le burn-out est perçu comme « un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui ». Plus simplement, il y a une notion d’épuisement physique et psychologique, mais on retrouve également un processus de dégradation du rapport personnel que la personne développe vis-à-vis de son travail. Cet épuisement finit par développer une impression d’échec professionnel. L’OMS quant à elle a tendance à définir le burn-out comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets de travail ». De manière générale, il convient de dire que le burn-out est un syndrome psycho-social caractérisé par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications psychiques et physiologiques de l’organisme traduisant un état d’épuisement professionnel ressenti face à des situations de travail dites émotionnellement exigeantes. Il n’existe aucune liste exhaustive à laquelle il est possible de se référer pour déterminer de manière absolue les symptômes constitutifs d’un burn-out. Ils peuvent être nombreux et varier d’une personne à une autre. Ainsi, l’appréciation de ce syndrome se fait au cas par cas. Les symptômes les plus communs du burn-out sont :
- L’épuisement physique et psychologique.
- Les difficultés relationnelles
- La perte d’intérêt pour son travail
- La dépréciation de soi et du travail réalisé
Au-delà des professions d’aide, le burn-out s’étend également à d’autres professions. Le point commun entre ces professions et l'engagement professionnel au travail. Aujourd’hui, nous savons que tous les travailleurs peuvent être exposés au burn-out.
Depuis le début des années 90, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail, dont l’épuisement professionnel a énormément augmenté. De nos jours, cela constitue la première cause d’absentéisme au travail.
Ce syndrome d’épuisement professionnel n'est pas une vulnérabilité personnelle, il provient de la rencontre entre individus et une situation de travail dégradée par les facteurs de risques psychosociaux.
Le burn-out concerne généralement le travail et les personnes à fort caractère quand la surcharge de travail est donnée tandis que l’envie de répondre correctement au travail persiste même si la demande est trop grande par rapport aux capacités d’un salarié par exemple. La personne étant trop impliquée dans son travail, elle en oublie de penser à elle-même et de se donner des limites. A ce moment-là, le corps envoie des signaux à la personne en question àl’aide de différents symptômes physiques et mentaux. Le corps prend le pas sur le mental et devient un maître qui impose sa loi, jusqu'à ce que la personne ne soit plus en capacité d’aller travailler.
Les facteurs de risque du développement du burn-out et les conséquences
Les facteurs de risques
Comme dit précédemment le burn-out est perçu comme un engagement professionnel qui va être remis en question car les contraintes de l’environnement de travail ne permettent plus de faire un travail de qualité et de supporter les exigences émotionnelles.
Le burn-out va donc être provoqué par un ensemble de facteurs, qui sont les facteurs de risques psychosociaux. Il existe un grand nombre de facteurs psychosociaux tels que : la surcharge du travail, les faibles récompenses par rapport au travail fourni, le manque d'équité, les conflits …
...