L'Etat de George Burdeau
Commentaire de texte : L'Etat de George Burdeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pandarc • 3 Octobre 2024 • Commentaire de texte • 459 Mots (2 Pages) • 105 Vues
Td 1 droit constitutionnel
Doc 3 : George Burdeau , L’Etat , Seuil , Paris , 1970 p-13-15
L’Etat souvent d’écrus comme l’instance suprême de l’organisation sociale , est perçus de différents point de vue dans la doctrine juridique . Max Weber le définissait comme « le groupement politique qui revendique avec succès , dans l’application de ses règlements , le monopole de la violence physique légitime sur un territoire donné . Cette définition , bien éclairante , soulève de nombreux de nombreuses questions quant aux fondements de la légitimité de l’Etat , à la nature de son pouvoir et à la manière dont celui-ci est perçu à l’heure des profondes transformations contemporaines , globalisation , montée des revendications identitaires et crise systémique . Dès lors , réfléchis à l’Etat reviens à interroger non seulement son rôle régulateur mais également ses limites et sa place dans une société en constante mutation. » Cette citation de Max Weber ancre la réflexion dans une perspective plutôt classique tout en ouvrant le débat sur l’évolution actuelle de l’Etat . Il est ici question d’un texte de doctrine s’intitulant « l’Etat » de George Burdeau en 1970 . Cette extrait de doctrine juridique met en avant le pensée de l’auteur sur ce qu’est l’Etat mais aussi sur son but . George Burdeau née le 25 décembre 1905 à Mâcon et meurt le 24 avril 1988 , c’est un professeur de droit public français , spécialiste du droit constitutionnel et de la science politique . Il a travaillé dans de nombreuses facultés de droit comme l’université paris panthéon Assas , faculté de droit de paris … Il a écrit de nombreux ouvrages comme « le pouvoir politique et l’Etat » ou encore « la démocratie » . Au vu de cette interrogation « dans quelles mesure le doctrine de G.Burdeau aborde-t-elle la notion de l’Etat ? » Nous répondrons dans un premiers temps par « l’Etat qui à été créé par l’homme » et enfin par « un Etat omniprésent mais invisible » .
Nous allons voir dans un premier temps que l’instance suprême de l’organisation sociale est en réalité imaginé et créé par l’Homme .
Tout d’abord l’Etat qui est décris dans ce texte est exclusivement créé par l’homme , inventer afin de délégué le pouvoir de commandement et ne pas obéir à son égal , Burdeau dit « les hommes on inventé l’Etat pour na pas obéir aux hommes » cette citation complète l’argument présenté juste avant et montre que les hommes ne sont sous l’autorité que de leur seul décision . Si l’Etat est une décision de l’Homme alors il est dominé par son choix et est donc principalement le souverains de son allégeance , de plus la légitimité de l’Etat est favorisé par le fait que les Hommes l’on créé .
...