LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DES ÉTATS-UNIS : GEORGE W. BUSH, BARACK OBAMA
Dissertation : LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DES ÉTATS-UNIS : GEORGE W. BUSH, BARACK OBAMA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar triunfo • 15 Septembre 2015 • Dissertation • 2 267 Mots (10 Pages) • 1 749 Vues
1. Présentez et expliquez la politique étrangère de G. W. Bush.
La politique étrangère mis en œuvre par l’ancien président Bush se penchait plutôt sur l’unilatéralisme. La doctrine Bush a subit une modification après l’attentat du 11 septembre 2001, afin de lutter contre le terrorisme. La politique étrangère de Bush se concentre alors d’avantage sur la militarisation des pays dite voyous. L’aspect militaire se classe alors dans les premiers rangs quant aux intérêts nationaux de l’État américain puisque suite à l’attentat du 11 septembre 2001, le président Bush, à la recherche d’une sécurité nationale, a déployé des troupes américaines en Afghanistan et en Irak afin de prévenir d’éventuelles attaques contre l’État. Cette doctrine permet une protection contre toute force (nucléaire ou militaire). Dans cette optique, tous les pays agissant à l’encontre de la doctrine Bush est considéré comme étant ennemis de l’État. En effet, Bush mentionne que « ceux qui ne sont pas avec nous [les États-Unis] sont contre nous ». Cette déclaration a mené les pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne et le Canada à prendre leurs distances de la politique étrangère des États-Unis due à la pression extrême imposée au système international par ces derniers.
2. Tracez le portrait de la situation diplomatique des États-Unis face à la communauté internationale à la suite des huit années de pouvoir du président G. W. Bush.
La militarisation de la politique étrangère
Outre la politique étrangère de Bush qui causa un recul par rapport à la communauté internationale, il faut également mentionner l’aspect militaire de son double mandat. Il y a tout d’abord l’Afghanistan, qui fut une guerre contre le régime taliban dans le cadre de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS). Puis, arriva l’intervention militaire en Irak. En mars 2003, Bush mit sur pied une coalition internationale de 39 pays pour combattre le régime de Saddam Hussein et le parti Baas au pouvoir, car on disait que l’Irak détiendrait des armes de destruction massive. D’ailleurs, seulement la Grande-Bretagne, envoya 40 000 soldats en Irak pour soutenir les États-Unis.
Outre les grand nombre de victimes irakiennes (entre 650 000 et 1 000 000, selon des organismes américains et britanniques), il y avait également le grand nombre de mensonges qu’avaient été prononcés par le parti de Bush. En effet, on estime que cinq personnes reliées au parti (Bush, Cheney, Rumsfeld, Powell et Rice) ont menti au total à 935 reprises. Il est également important de mentionner que le 16 mars 2006, Bush déclara que 7 pays du monde sont qualifiés de despotiques : Iran, Corée du Nord, Biélorussie, Birmanie, Cuba, Syrie et Zimbabwe.
Relations entre les États-Unis et le reste du monde
En ce qui concerne les relations entre les États-Unis et la Russie, les États-Unis décidèrent le 13 décembre 2001 d’Abolir le traité américano-soviétique conclu en 1972, qui interdisait de déployer un bouclier antimissile. Ils décidèrent donc de construire un puissant radar en République tchèque ainsi que dix intercepteurs d’engins balistiques à longue portée en Pologne. Bref, ils créèrent une tension entre eux et la Russie de par ce qu’ils ont fait.
Quant à la Syrie et à l’Iran, G.W. Bush opte pour un changement de stratégie en Irak, et une ouverture diplomatique quant à la Syrie et à l’Iran. En ce qui a trait aux relations entre les États-Unis et l’Amérique latine, il y a clairement eu un recul du point de vue de l’Amérique latine. En effet, le traité de libre-échange intitulé ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) n’a finalement pas abouti en 2005, alors qu’il avait été amorcé sous Bill Clinton en 1998. Ce refus d’aboutir à un traité s’explique notamment par le fait que certains pays latino-américains ainsi que le Brésil, ayant élu des partis de gauche, s’inquiétaient des effets qu’aurait ce traité sur les conditions de vie de leurs citoyens. Pour ce qui est de l’Europe de l’Est, l’administration de Bush soutient l’élargissement de l’UE et de l’OTAN en étant pour l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie dans ces deux organisations. Cependant, vint la guerre de Géorgie et de la Russie en 2007, où la Géorgie perdra en une semaine. Après la défaite de la Géorgie, Bush demanda à l’UE et à l’OTAN d’aider ce petit pays, mais il ne reçut aucune réponse. Il fit également des sanctions économiques le 13 novembre 2007 envers la Biélorussie, qui fut accusée de violer les droits de l’Homme. En ce qui concerne les relations entre les États-Unis et l’Inde, les États-Unis et l’Inde conclurent un partenariat stratégique avec eux. En effet, l’Inde, qui est un l’un des pays émergents qui connait la plus grande expansion économique, a fait un traité pour régler son manque cruel d’énergie. En échange, elle s’est engagée de séparer de manière hermétique ses activités nucléaires civiles et militaires pour 2014. Pour démontrer son engagement, le gouvernement indien ouvrira ses portes aux inspecteurs internationaux. L’inde est donc ouverte aux échanges avec les États-Unis.En ce qui a trait aux relations avec la Chine, Bush refusait de la défier, car l’administration Bush voulait maintenant de bonnes relations économiques entre les deux pays. Bush n’intervient donc pas en Chine.
En conclusion, la politique étrangère mise en œuvre par le président G. W. Bush a fait en sorte que les États-Unis se sont isolés par rapport aux autres pays, incluant leurs alliés qui ont pris leurs distances de l’une ou l’autre des décisions prises par le parti de Bush. De plus, de moins en moins de pays qui ont un parti de gauche au pouvoir sont enclin à suivre les États-Unis dans leurs politiques plutôt expansionnistes. C’est donc pour cela que l’administration de Bush ne considère généralement pas les gouvernements de gauche, que ce soit en Europe ou en Amérique latine, comme des alliés.
3. Comparez la politique extérieure des présidents G. W. Bush et Obama à propos de l’usage de la force militaire (hard power), de la Russie, de l’Union européenne et de la République populaire de Chine. Tirez une conclusion générale.
L’ancien président George W. Bush utilise sa force militaire majoritairement en Afghanistan et en Irak. Le déploiement de ces troupes a pour but de combattre le terrorisme (suite aux attentats du 11 septembre 2001). Ce déploiement des troupes a causé de très grandes pertes humaines ainsi que des dommages aux civils et militants irakiens. Les États-Unis, sous la présidence de George W. Bush, ont entretenus
...