Fiche Histoire du droit L1 avant 1789
Synthèse : Fiche Histoire du droit L1 avant 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tentense16 • 11 Novembre 2023 • Synthèse • 1 627 Mots (7 Pages) • 138 Vues
Quelques expressions latines :
TERMINUS A QUO | Le début |
TERMINUS AD QUEM | La fin |
POPULUS | Le peuple |
PATRES | Les « fondateurs de la cité » |
RESPUBLICA | Chose publique |
LEX | Loi |
LEGERE | Lire |
JURISPRUDENTIA | Doctrine, science du droit (traduit littéralement par connaissance du droit. |
PRUDENTES | Ceux qui connaissent le droit. |
JURISCONSULTES | Premier juristes issus des familles aristocratiques de Rome. Sont qualifiés de fonctionnaires. |
JUS PUBICE RESPONDENDI | Littéralement traduit par « le droit de répondre publiquement ». C’est un privilège accorder à certains juristes en leur permettant d’indiquer sur leur consultations la reconnaissance de l’empereur. |
SENATUS CONSULTES | Moyen par lequel l’empereur va permettre une transition impériale en douceur. Ce sont l’ensemble des décisions rendues par le Sénat |
AUCTORITAS | Littéralement traduit par « soutient », c’est l’accord du Sénat pour donner son soutient à des décisions. |
PRINCEPS | Littéralement traduit par « prince ou premier », c’est le nom attribuer à Auguste (celui qui détient l’autorité donc l’empereur) |
PRAETER LEGEM | Littéralement traduit par « comble et complète ». Cela désigne la situation dans laquelle la coutume va venir combler la loi. |
Table des définitions :
DROIT | Ensemble des règles d’une société qui lui semble légitime, obligatoire et assorti de sanctions. |
LEGITIMITE | Chose reconnu par tous, permet de différencier la violence et la non violence. S’impose à tous. |
DECALOGUE | Premier texte de la Bible. Aussi appelé « 10 commandements », reçu par Moïse directement de Dieu sur le mont Sinaï. |
PECHER | Transgression de la prescription religieuse. |
OLIGARCHIE | Gouvernance par les aristocrates |
PATRICIENS | Peres fondateurs de Rome, sont souvent magistrats. Les seuls à rendre la justice. Forment le Sénat. |
PLEBEIENS | Le peuple, vont formé les conciles de la plèbe, vont désigner un tribun et vont émettre des plébiscites. |
RAISONNEMENT ANALOGIQUE | Adaptation du premier cas au deuxième |
SYLLOGISME | Tous les hommes sont mortels (majeur) Socrate est un homme (mineure) Socrate est mortel (conclusion) |
MAGISTRAT | Celui qui détient la fonction publique. Leur programme s’appelle des édits. |
SENAT | Assemblée aristocratique. Lors du passage à l’empire, il va être au service de l’empereur. |
CONSTITUTIONS IMPERIALES | Ensemble des lois misent en place par l’empereur de son seul arbitre. |
AUGUSTE | Premier magistrat de la société |
CONSTITUTIONS IMPERIALES | |
EDITS |
= règles obligatoires pour tous |
DECRETS (decretum -> décisions) | Jugements rendus par l’empereur. Souvent prises comme référence dans les autres affaires. |
RESCRITS (re scribere -> réponses) | Réponses de l’empereur aux magistrats lui donnant la démarche juridique et la solution aux problèmes de celui-ci. L’empereur n’émet pas d’avis sur le fond mais sur la forme. |
MANDATS | Instructions administratives de l’empereur. (Durée de vie limitée et est une plus faible source de droit que les trois autres. |
TETRARCHIE | Système de gouvernance à 4 (deux Auguste et deux César. |
Les différentes sources du droit :
Différentes sources du droit. | |||
LOI | JURISPRUDENCE | DOCTRINE | COUTUME |
La loi, qui est produite par le législateur, c’est un texte a porté générale qui est voté par la représentation national. | La jurisprudence, va rassembler les décisions des juges dans les tribunaux. Lorsque le juge émet son avis, il se réfère à un texte de loi et c’est grâce à cela qu’il va créer du droit, ce qui va faire de la jurisprudence une source de droit. | La doctrine désigne l’ensemble des opinions et des analyses effectuées par les juristes. C’est la plus difficile à saisir puisqu’elle produit une influence sur les autres sources du droit mais elle ne s’applique pas seulement au domaine du droit. | La coutume désigne la règle qui est produite par des usages de la société qui sont répétés, respecter et admis par les membres de celle-ci. Cette répétition va engendrer un effet d’obligation envers tous les individus. Une coutume n’a de valeur que si elle ne vient pas contredit la loi. |
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