Dissertation : Le juge et la norme
Dissertation : Dissertation : Le juge et la norme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janousk4 • 4 Février 2024 • Dissertation • 1 483 Mots (6 Pages) • 146 Vues
Dissertaon Droit Civil : Le juge et la norme
Selon Gérard Cornu, une norme se définit par une « règle de droit, proposion abstraite et générale, comme équivalent non pas à l'idée de normalité [...] mais spécifiquement à la valeur obligatoire aachée à une règle de conduite, et qui offre l'avantage de viser d'une manière générale toutes les règles présentant ce caractère quels qu'en soient la source ». La norme représente donc le caractère primordial de la loi et représente également un enjeu essenel par son applicaon et surtout sa créaon. On fait face à un débat concernant à une conceptualisaon du droit qui permet d'idenfier la source que l'on considère comme étant la plus adaptée à sa créaon. Rousseau lie le concept de droit à la souveraineté naonale, interprété par les décisions du Parlement, et refuse tout pouvoir normaf au pouvoir judiciaire. Au même stade, Montesquieu, dans son ouvrage L'Esprit des Lois, considère que « les juges de la naon ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi ». La jusce est donc soumise à la loi et s'inscrit dans un rapport de subordinaon face à la puissance souveraine du Parlement. Au l’inverse, Raymond Carré de Malberg démontre une telle concepon et va illustrer l'importance du juge dans le système normaf. En effet, il montre, que dans la forme de séparaon des pouvoirs, il y a l'établissement d'une hiérarchie qui consacre l'unité exécuve (pouvoir législaf et exécuf) et un pouvoir sans vraies capacités, la puissance judiciaire.
Alors que la France a adopté l’idéologie de Montesquieu, qui limite les pouvoirs du juge au nom de la sécurité juridique, le système de Common Law a préféré opter pour un droit s'inscrivant dans un autre modèle, celui de la jurisprudence fondatrice de normes. Ce système adhère donc à l'idée d'une jurisprudence, autrement dit, les décisions de jusce résolvant une queson juridique, créatrice de droit. Les juges étant les acteurs principaux de cee jurisprudence, sont chargés de la créaon des normes.
C’est dans ce cadre qu’il serait intéressant de se demander en quoi l’applicaon de la loi par le juge français est-elle créatrice de norme ? Pour répondre à cee queson, il est indispensable de s’interroger dans un premier temps sur l’applicaon de la norme par le juge français au travers de son obligaon de juger (I) et à l’interdicon de créer la norme faite au juge puis, dans un second temps, il conviendra d’étudier la créaon d’une source normave par des hommes de droit notamment par la créaon d’une source normave jurisprudenelle et le problème de sécurité qui en découle (II).
I. L'applicaon de la norme par le juge
Il adviendra dans un premier temps de s’intéresser à l’obligaon de juger imposée au juge (A) pour comprendre l’interdicon de créaon de norme qui leur est affiliée (B).
A. L'obligaon de juger imposée au juge français
Montesquieu précisait que le juge était un « être inanimé » qui dit et applique la loi sans en modérer la force et la rigueur. Il ne peut devrait en modifier ni le sens, ni la portée. Le juge est soumis à la loi qu’il a pour mission d’appliquer.
L’arcle 4 du Code civil en disposant que « le juge qui refusera de statuer sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de jusce», impose au juge une obligaon légale de juger, dans tous les cas. Que la loi soit silencieuse, obscure ou insuffisante, le juge doit juger. Cee règle est fondamentale à tel point que même si le futur comme une simple éventualité, elle est renforcée par une autre sancon prévue à l'arcle 434-7-1 du nouveau Code pénal.
L'arcle 4 du Code civil est clair. Le juge ne peut se soustraire à sa mission et il est voué à chercher une soluon de droit pour chaque lige qui lui est soumis. Mais comment ? Si la loi est peu claire, imprécise ou confuse, il sera dans l’obligaon d’en rechercher le sens, en définir les condions légales, autrement dit, de l'interpréter. Si elle est muee sur un problème, si aucun texte ne peut être invoqué, il devra avoir recours à ses propres lumières pour suppléer cee absence de loi et la compléter.
B. L'interdicon de principe faite au juge de créer la norme
Si le juge n’est pas une autorité compétente pour créer une règle de droit, il semble pourtant qu’en praque, cee affirmaon doit être nuancée. Ainsi, il faut se demander si la jurisprudence peut être considérée comme une règle de droit prétorienne assimilable à une règle de droit législave
...