Cour de droit constitutionnel
Cours : Cour de droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234234332 • 19 Mars 2024 • Cours • 1 084 Mots (5 Pages) • 120 Vues
Les principes gouvernant la filiation :
Le droit de la filiation va refléter la conception que se fait la société de la famille et les valeurs françaises . Évolution, des moeurs .
PRINCIPES :
d’Égalité : au cours des 60 dernières années le droit a évolué dans un sens égalitaire . Le code napoléon a établi un système hiérarchisé entre la filiation légitime (enfants nés d’un mariage ) et la filiation naturelle( nés hors mariage) . Les enfants légitimes avaient plus de prérogatives que les enfants naturels . C’est encore pire pour les enfants naturels adultérin .
Loi du 3 janvier 1972 , Ordonnance 4 juillet 2005( elle a fait disparaitre dans le code civile les notions d’enfants légitimes , naturels et ou adultérins ) . Ca a vu le jours car la France a été condamnée par la CEDH. Égalité d’attribution de l’autorité parentale .
Le principe de vérités :
Biologique : civ , 1, 28 mars 2000: expertise biologique en matière de filiation est de droit sauf si il existe un motif légitime de ne pas y proceder . La CC a ouvert les vannes en matière de preuves en matière de filiation . ART 7 al 1 CIDE: prévoit que l’enfant peut co naître sa vérité biologique .
Vérité sociologique : lien de filiation entre un enfant et celui qui se comporte comme un parent . Elle va être concurrente avec la vérité biologique . Le juge devra prendre en compote l’inter supérieur de l’enfant (ART 3 CIDE) . Appréciation inconcreto : enfant est né .
Principe Altérité : la filiation a reposé durant longtemps sur ce principe .l’enfant ne pouvait pas avoir deux filiation du même sexe . Cette exigence d’altérité a été progressivement remise en cause . D’abord par la loi du 17 mais 2013 : adoption par couple marié homosexuel et mariage aussi pour eux .
Loi du 2 aout 2021 : PMA pour les couples de femmes = comaternité par reconnaissance conjointe anticipée .
Enfant issue d’un parent transgenre ( qui a change de sexe ) : le législateur est muet sur cette question .
Jurisprudence Filiation « parent transgenre »:
CA Montpellier 14 nov. 2018: parent biologique .
Civ , 1 ère Toulouse 2020 : refuse de filiation asexuée et comaternité .
CA Toulouse 9 février 2022 : comaternité judiciaire .
TITRE 1 : La Filiation de droit commun
Il est possible de faire valoir sa filiation a une enfant mort mais il faut qu’il soit viable .
ART 310-1 CC :
voie non contentieuse : - établissement extrajudiciaire
Établissement judiciaire : l’enfant va vouloir établir sa filiation car les parents ne l’ont pas fait .
Hypothèse ou il y’aura contestation
Section 1 : les limites a l’établissement de la filiation :
Il est gouverné par des règles ;
interdiction de inceste
Principe chronologique .
Paragraphe 1 : limites de inceste :
Se traduit par interdiction de faire apparaitre un double lien de filiation incestueux . C’est dans l'objectif de protéger l’enfant , la ,paix des famille et la, société en préservant l’ordre public .
ART 310 -2 CC : lorsque l’enfant est né dune relation
...