70 ans de construction européenne
Cours : 70 ans de construction européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elise_dbq • 26 Septembre 2023 • Cours • 9 541 Mots (39 Pages) • 211 Vues
Introduction: 70 ans de construction européenne
Le 9 mai 1950, R.Schuman «L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes».
L'unification politique du continent européen remonte bien avant le 20ème siècle, des philosophes et politiques ont défendu des projets d'union.
Sur le terrain politique à la fin du 16ème siècle, Henri IV projetait déjà de réorganiser l’Europe sur une base fédérative c'est ce qu'il appelait avec son ministre Sully son grand dessein.
Au 18ème siècle, sur le terrain philosophique, Kant voulait édifier une confédération de paix perpétuelle entre les états européen. Rousseau suggéra une ligue fédérative européenne dans un but pacifique.
Au 19ème siècle, Jules Michelet ou Victor Hugo soutiendront encore de pareil projet. Hugo lors du congrès de la paix de 1849 prophétisait la fraternité européenne.
Au début du 19ème siècle, l'empire napoléonien avait déjà dessiné les contours d'une union politique européenne mais forgé par les armes. Rester donc à parfaire cette Union Européenne par l'entremise d'une association volontaire.
La seconde guerre mondiale a laissé le continent européen ruiné et moralement à genoux, mais ce conflit sera l'électrochoc qui finira de convaincre les dirigeants européens de la nécessité de mettre sur pied des modèles de coopération à l'échelle du continent. Ce que la première guerre mondiale n'est pas parvenu à faire la seconde va le réussir. Dans la seconde moitié des années 40 le contexte politique est propice par une rare conjonction des astres, les grands parti au pouvoir en Europe sont acquis à l'idée européenne. De nombreux mouvements fédéralistes depuis la fin de la première guerre mondiale ont œuvré activement dans l'opinion publique et la société civile pour promouvoir cette idée. C'est dans ce contexte que sont crées bon nombre d'organisations régionales dont beaucoup existent encore, comme l'alliance atlantique, l'UEO, l'OECE, ou encore le Conseil de l'Europe institué par le traité de Londres du 5 mai 1949.
Ces premières instituions demeurent de simples organisations internationales et les décisions se prennent à l'unanimité, les pouvoirs sont bien modestes et ces premières ébauches d’institutions européennes vont montrer leur limites. C'est alors que Schuman va prononcer un discours fondateur le 9 mai 1950 qu'il va ouvrir la voix de la construction communautaire. Ce processus a pris d'abord la forme d'une coopération de nature industrielle dans le domaine énergétique avec la CECA puis d'une union économique avec la CEE.
Mais la construction européenne va aussi approfondir son intégration, c'est ainsi que va naître une union politique à vocation politique: l'UE en 1992, l'union va poursuivre son mouvement vers l'Est et la méditerranée jusqu'à compter 25 membres en janvier 2004. Dans ces conditions, à l'aube du 21ème siècle, il devenait nécessaire de refonder les institutions. Telle fut l'ambition du traité constitutionnel proposé en 2004, seulement ce traité subira un cuisant revers en 2005 à la suite des referendum négatifs en France et aux Pays-Bas.
Le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 permettra de sortir de cet impasse institutionnelle. S'ouvre désormais avec la sortie de crise sanitaire et la réponse inédite de l'union européenne née de son plan de relance, une nouvelle aire qui conduira l'union à franchir le pas d'un fédéralisme budgétaire.
La guerre en Ukraine pourrait aussi conduire à élargir les frontières physiques de l'Union. Le conseil européen a offert en juin 2022 le statut officiel de candidat à l'entrée dans l'union à l’Ukraine et à la Moldavie. Cette guerre a même finit par convaincre certains pays réticents à rejoindre la politique de défense de l'Union comme le Danemark. Ce conflit en Ukraine rappelle la construction européenne à son ambition première qui se résume en un mot: la paix.
De ce point de vue, et en dépit des imperfections et critiques de l'union, la construction européenne peut se targuer d’avoir rempli sa mission, elle est parvenue à éteindre les rivalités entre les nations qui en sont membres. Pas un siècle n'a échappé à la guerre sur le continent européen. Les seuls pays où des guerres se sont déclenchées depuis le début de la construction européenne correspondent à des partis qui n'ont pas la chance d'être intégré à cette organisation. L'union est donc une garantie de paix pour ces états. L'Union Européenne a d'ailleurs été lauréate du prix Nobel de la Paix en 2012.
- La naissance du projet européen
Le projet européen trouve son origine dans la déclaration du 9 mai 1950 de Schuman. Cette déclaration est faite avec le soutien de ce que l'on appelle les pères fondateurs de l’Europe. En particulier le premier chancelier de l’Allemagne démocratique K.Adenauer. Dans cette déclaration de Schuman, «Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne».
L'économie sera uniquement un moyen au service de cette fin pacifique. Schuman propose de constituer une entité européenne de nature fédérale. Schuman est conscient du fait qu'il sera impossible de transformer des siècles d'identité nationale en un état fédéral à l'américaine, il faut donc procéder par étape en partant de collaboration concrète dans des secteurs limités. Et ce n'est qu'à force de collaborations ciblées que le mouvement d'appartenance prendra progressivement un caractère irréversible. Le terrain économique est donc le terrain privilégié de la construction européenne à son origine mais l'économie n'est qu'un moyen au service d'une ambition plus vaste, l'Europe dès l'origine aspire à devenir une union politique.
...