Espace élèves
Étude de cas : Espace élèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiovadiles • 24 Novembre 2024 • Étude de cas • 799 Mots (4 Pages) • 23 Vues
Groupe de prévention
Espace élèves
Resp. Jiovanna Diles
24 août 2015
Pourquoi un espace dédié aux élèves ?
Il est largement démontré qu’une alternance des activités, du travail et de la détente, favorise l’apprentissage. De plus, l’instauration de lieux de rencontre et d’échange, tout comme la création de lieux de « médiation culturelle », favorise le développement de relations non-violentes. Enfin, la possibilité pour les jeunes de s’impliquer dans un projet les responsabilise.
Au Collège de La Croix, il n’existe aucun lieu couvert permettant aux élèves qui le souhaitent de se retrouver, de partager des activités, de se détendre ou d’obtenir de l’aide informelle. Tous les locaux sont dédiés à l’enseignement. En conséquence, ne faudrait-il pas leur offrir un espace dédié ? Et dès lors ne faudrait-il pas que ce lieu soit créé par les élèves eux-mêmes ? Sur la base du volontariat, des professionnels de l’établissement auraient pour mandat de les accompagner, voire de les encadrer, tout en veillant à ce qu’il puissent participer à la gestion du lieu.
Espace élèves ou espace jeunes ?
Il suffit de faire un petit tour sur le WEB pour se rendre compte que les « espaces élèves » sont des lieux virtuels, des centres de ressources, alors que les « espaces jeunes » sont des lieux réels, des centres de rencontres et d’échanges.
En remontant aux sources de ces innovations, on voit qu’on parlait, il y a une quinzaine d’années, de « centres de ressources pédagogiques » pour désigner les lieux-ressources dédiés à la formation, mais il semble aujourd’hui acquis qu’un centre de ressources est une « structure au service d’un projet pédagogique ou éducatif».
D’autre part la création, dès les années 70, de centres pour les jeunes avait pour but de palier au manque, voire à l’absence de relations sociales.
Et si l’on créait au Collège de La Croix en endroit dédié à nos élèves, rassemblant ces deux vocations ? Ce pourrait être un mélange de travail silencieux et solitaire et de convivialité, comme le préconisent nombre d’auteurs. Situés habituellement dans des établissements de formation appelés tantôt « centres d’auto-apprentissage », tantôt « centres d’auto-formation », « centres d’auto-formation assistée » ou encore « centres d’apprentissage auto-dirigé », les centres de ressources sont clairement orientés vers l’apprentissage. Quant aux centres pour jeunes, il sont orienté vers le renforcement des liens sociaux.
Nous envisageons un espace complémentaire et alternatif à l’école: un lieu de d’échanges, de rencontres et de partages entre les élèves eux mêmes et avec les professionnels de l’éducation, à mi-chemin entre un lieu de formation et un lieu de détente. Nous trouvons qu’un tel espace profiterait à l’établissement, car les élèves pourraient se sentir comme les « locataires » privilégiés d’un lieu qu’ils apprivoiseraient eux mêmes, tout en se sentant les propriétaires du contenu. Ils créeraient ainsi un espace où ils apprendraient à mieux se connaître.
...