Management Lexique
Fiche : Management Lexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Camps • 7 Mars 2018 • Fiche • 856 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Management
1)
Logique entrepreneuriale : état d'esprit qui caractérise l'entrepreneur.
L'entrepreneur : individu qui investi des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise sur le long terme. Il a des capacité d'innovation et de créativité, il prend des risques et il sait saisir les opportunités.
L'entrepreneur innovateur selon joseph schumpeter : l'entrepreneur est n innovateur capable d'identifier et de créer de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises, capacité d'imagination.
L'entrepreneur organisateur selon Jean-baptiste say : il a un rôle d'organisateur, il coordonne les ressources pour accroître et optimiser la production de l'entreprise.
Création entreprises : création pure (qui n'existait pas), reprise (rachat d'une entreprise), réactivation (existe mais n'est plus développée), essaimage (création avec soutien de l'entreprise ou il travaille), franchise.
Contraintes : propres au produit, de marché, légales, de moyens.
Plan d'affaire : document qui résume la réflexion du projet de création.
Business angels : investisseurs providentiels, groupement d'investisseurs privés.
2)
Logique entrepreneuriale : prise de risques.
Logique managériale : optimiser les ressources confiées.
Manager (taches) selon Peter Drucker : définir les objectifs à atteindre, organiser les activités, motiver le hommes, établir des normes de performance, former les équipes.
Stock-option : forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse.
Technostructure selon John Kenneth Galbraith : association d'hommes doués de connaissances techniques, d'expériences et de qualités différentes.
Intrapreneuriat : impulser une dynamique entrepreneuriale en interne avec des outils de valorisation et de motivation du personnel.
3)
Finalité d'une entreprise : objectif final ou finalité (survie de l'entreprise) détermine une priorité (réaliser du profit).
Finalité selon Peter Drucker : création de richesses pour parties prenantes de l'entreprise également nécessaire.
Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) : Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.
Développement durable : approche dans 3 domaines : économique, social et environnemental, approche de long terme.
Investissement Socialement Responsable (ISR) : investissement associant des critères sociaux et ou environnementaux aux objectifs financiers.
Henri Mintzberg
4)
Performance : le corollaire du management. Elle doit s'apprécier au regard de la finalité et des objectifs de l'entreprise, sur la base de critères pertinents.
Efficacité : atteinte des objectifs fixés.
Efficience : moyens utilisés. L'entreprise la plus performante sera celle qui utilise le minimum de moyens pour obtenir un résultat.
Tableau de bord : document récapitulatif des critères retenus pour évaluer ses performances.
Contrôle de gestion selon Alfred Sloan : permet le suivi stratégique et opérationnel de la performance de l'entreprise par rapport aux objectifs fixés.
Management selon Peter Drucker : affecte la performance de l'entreprise. Il doit planifier, organiser et contrôler l'activité de l'entreprise.
5)
Niveaux de décisions : stratégiques (long terme : 5 ans et +), tactiques (moyen terme : 2 à 5 ans), opérationnelles (court terme : - de 2 ans).
...