LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

Fiche : Management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Fiche  •  935 Mots (4 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 4 : LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES :

FBCF : formation brute de capital fixe = investissement

MARCHE PRIMAIRE : émission initiale de titres, c’est le moment où les titres sont crées et mis sur les marchés financiers par les entreprises et les administrations publiques.

MARCHE SECONDAIRE : vente et achat de titres existants selon la loi de l’offre et de la demande.

OPCVM : Organisme de Placement Collectif à Valeur Mobilière : achète des actions et des obligations pour les épargnants sur un marché financier.

MARCHE AU COMPTANT : achat et payement immédiat de la quantité désirée.

MARCHE A TERME : achat des marchandises qui seront livrées à terme. Les marchandises sont payées lors de la formation du contrat.

MARCHE DES OPTIONS : achat de marchandises avec des options. Celles-ci sont des des droits d’acheter des marchandises au taux actuel pendant un certain temps.

OPA : Offre Publique d’Achat : < 4 – 5 % de la valeur de l’entreprise.

AMF : Autorité des Marchés Financiers : veille à la circulation de l’information nécessaire au bon fonctionnement des marchés, à la sécurité des épargnants notamment les plus petits. Elle veille également au respect des règles qui régissent les marchés boursiers.

TYPES DE RATIONNALITE EXPRIMEE SUR UN MARCHE :

  • Approche fondamentaliste : les agents prennent en compte les fondamentaux de l’économie. Ce qui compte ce sont les indicateurs de la santé de l’entreprise (valeur intrinsèque, CA, profit…)
  • Approche chartiste : ce qui compte c’est la prise en compte du comportement des autres agents (comportement mimétique).
  • Approche de la marche aléatoire = THEORIE DES MARCHES EFFICIENTS : on considère que tout les agents ont des anticipations rationnelles c'est à dire que tout les agents maitrisent tout les informations disponibles sur le marché.
  • Approche de la finance comportementale : elle prend en compte les facteurs émotionnels comme la peur et l’excès de confiance qui ont des impacts sur le comportement des vendeurs.

INSTITUTIONS FINANCIERES : elles alimentent le circuit économique en moyen de payement. Elles financent l’économie de deux manières :

  • Prêts et crédit par création monétaire.
  • Transformation financière de l’épargne collectée en prêt. Les banques jouent le rôle d’intermédiaires entre les agents à capacité de financement et ceux à besoin de financement.

GLOBALISATION FINANCIERE : libéralisation croissante des marchés financiers depuis les années 80.

(Henri BOURGUINAT : 3D)

CHAPITRE 5 : LA POLITIQUE ECONOMIQUE DANS UN CADRE EUROPEEN :

POLITIQUE ECONOMIQUE : ensemble des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs de court terme et de moyen long terme.

  • Court terme : POLITIQUE CONJONCTURELLE : stabilisation des grands équilibres économiques (N. KALDOR) Elles ont pour but de lisser la croissance, d’empêcher les cycles et d’intervenir rapidement en cas de crise pour la limiter. Elles prennent deux formes : budgétaire ou monétaire.
  • Moyen long terme : POLITIQUE STRUCTURELLE : Elles ont pour but d’agir sur la structure de l’économie à long terme (exemple : PAC (dès 1960)…)

(Combinaison des deux : POLYCIMIX)

POLITIQUE ECONOMIQUE BUDGETAIRE :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (228.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com