Les styles de management
Fiche : Les styles de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emel Bulut • 20 Novembre 2017 • Fiche • 862 Mots (4 Pages) • 745 Vues
QUELS SONT LES PRINCIPAUX STYLES DE MANAGEMENT?
INTRODUCTION
Des nos jours les manager exerce leur pouvoir de direction au sein de l’entreprise selon différents facteurs. La personnalité du dirigeant, le type d’organisation, la culture de l’organisation, l’environnement de l’organisation. On peut distinguer quatre styles de management :
Le style autoritaire, le style consultatif, style participatif, style paternaliste.
LE STYLE AUTORITAIRE
Le style autoritaire est une direction fondé sur la peur de sanction et la contrainte. Le manager prend seul les décisions, qu’il impose a ses subordonnés. Le hiérarchique organise le travail en fournissant à ses collaborateurs des instructions précises et strictes.
Le style autoritaire regroupe des avantages et des limites pour le hiérarchique et les collaborateurs.
L’avantage du hiérarchique est le contrôle des activités et une baisse du risque d’erreur cependant la centralisation peux être « lourd » à assurer. D’autre part les collaborateur on l’avantage d’être rassurer et vont accroitre leur productivité. Cependant si les ils sont autonome il risque de se sentir déresponsabiliser et une baisse de motivation.
Nous prendrons l’exemple CARGLASS
-dans le call center les employés ont 8 minutes pour trouver un solution et planifier un rendez vous dans les 48 heures qui suit
-environ 7000 appels les lundi, soit 180 personnes au call center
-toit les chargers du call center sont identifier sur un écran pour contrôler leur présence
-les pauses sont attribué par un contrôleur après demande et accord sur le temps de pause qui ne doit pas dépasser 15 minutes ( attribué deux fois )
selon les salariés :
-boulot très automatique et répétitif
-« je travail sans réfléchir »
-difficile de supporter la manière de traiter les salariés
-il faut s’identifier dés l’entré au call center même un retard de 1 minute est compté
-il y un script a respecter : « on devient des robots parlant sans aucune personnalité
-les communications sont ecoutés sous haute fréquence
2) LE STYLE PARTICIPATIF
Le style participatif favorise la participation de tous les membres de l’organisation à la prise de décision; des groupes sont constitués pour prendre les décisions, afin de réglé les problèmes, et fixer des objectifs. Le dirigeant dialogue avec ses collaborateurs comme si ils étaient partenaire égaux.
Le style participatif dispose d’avantage et de limite pour le hiérarchique et ses collaborateurs. En effet le dirigeant montre son soutien et défend les intérêts de l’équipe cependant la prise de décision est lente et le manque d’autorité peut provoquer des conflits au sein de l’équipe. D’autre part l’avantage des collaborateurs est l’intérêt porter du responsable au individu. Cependant l’insécurité née d’une organisation défectueuse a la résolution des problèmes.
Nous
...