LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier de moniteur éducateur

Cours : Le métier de moniteur éducateur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Cours  •  772 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

DF1 → Le métier de moniteur éducateur

Introduction

Dans la tête de certains, cette formation est plus accessible que la formation d’éducateur spécialisée, alors qu’elle n’est pas aussi difficile que ce que l’on pourrait penser.

Le métier de moniteur éducateur, exige des compétences qui s’acquièrent avec le temps, l’expérience et pas seulement avec la séquence de travail théorique.

«  Avant de prétendre pouvoir aider les autres, il faut soi-même être au clair à l’égard des questions existentielles majeures, tels que la vie, la mort, la sexualité ou encore le rôle de la loi et de la transgression des interdits. Et il ne suffit pas d’avoir souffert pour comprendre ! Il ne suffit pas d’avoir vécu des maltraitances, d’avoir rencontrer l’exclusion ou croiser la mort pour affirmer comprendre ce que l’autre vie, et à partir de là, prétendre pouvoir l’aider. » P.Gaberan « Le moniteur éducateur » ERES.

De la même façon, seules les connaissances ne suffisent pas. Un travail personnel est important et nécessaire. Tout le monde ne peux pas être moniteur éducateur.

I- Le métier en quelques dates

Contrairement  à ce que l’on pourrait penser, le métier de moniteur éducateur n’est pas issu de l’éducation spécialisée mais de l’éducation populaire.

Les jeunes issus de mouvements populaires de la jeunesse (CEMEA, FRANCA), se sont retrouvés seul, et donc créer des établissements d’accueil et de d’hébergement pour eux.

C’est au lendemain de la 2nd guerre mondiale que le métier de ME trouve ses origines. Au départ le ME à le statut de moniteur de camps et moniteur de jeunesse jusqu’en 1936.

Le ME vient des moniteurs de vacances + des éducateurs de personnes « inadaptés ».

Dès 1930, la première formation de maître éducateur au sein de maison d’éducation surveillé.

Dès 1936, l’administration pénitentiaire à demandé au commissaire générale de former les ME, pour améliorer le fonctionnement des maisons d’éducations surveillé.

C’est en 1958 qu’est créer le statut d’éducateur spécialisée. Au niveau de la fonction de ME, il faut attendre le 3 octobre 1962 avec le décret n°62 1198 puis l’arrêté  ministérielle du 12 août 1963 pour que la fonction de ME soit mentionné.

Il faudra alors attendre 3 ans pour que la création du CAFME (certificat d’aptitudes au fonction de moniteur éducateur), ce mette en place, en 1970.

Ensuite, il faut attendre les années 1990 pour que le diplôme soit remanier une 1er fois avec les spécificités du métier de ME d’aujourd’hui.

Le ME est particulièrement former à travailler avec n’importe quel publics, ainsi que dans n’importe quel secteur.

Depuis 2007, il y à eu un nouveau référentielle, ou le DEME c’est mis en place.

Le ME est enfin reconnu dans sa spécificité et gagner en légitimité.

II – Un début de réflexion sur le métier de moniteur éducateur

Ce métier se situe au cœur des politiques sociales et d’une dynamique institutionnelle. D’où l’importance des connaissances des dispositifs législatifs existants/actuelles et/ou à venir.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com