Le héros et le monstre
Fiche de lecture : Le héros et le monstre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar techerpa • 8 Mars 2017 • Fiche de lecture • 451 Mots (2 Pages) • 750 Vues
TEXTE N° …....: Le héros et le monstre
Séquence :
Objet d'étude :
Titre de l'oeuvre : Germinal 7ème partie
Nom de l'auteur : Émile Zola
Présentation du texte : Ce document parle de 2 romans écrits par Émile Zola : Germinal et Au Bonheur des Dames. Il met en avant 2 personnages , Étienne Lantier d'un coté et Denise Baudu de l'autre.
C’est en 1868 que l’auteur conçoit l’idée du cycle des Rougon-Macquart : vingt romans qui feront concurrence à la Comédie humaine de Balzac et qui porte pour sous-titre Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Pionnier du mouvement littéraire naturaliste , Zola explore avec les Rougon-Macquart les sciences de l’hérédité et de la descendance. Son projet, qui s’étend sur plusieurs générations, se veut scientifique, c’est-à-dire que l’auteur cherche non pas à dépeindre une société entière, mais plutôt à observer les mécanismes d’une seule et même famille, ses transformations héréditaires.
Les Rougon-Macquart , c’est l’histoire d'une famille que Zola entreprend d’observer scientifiquement (à l’aide de la littérature) l’entrechoc des différences psychologiques des Rougon et des Macquart : l’appétit du pouvoir, l’ambition de la richesse, la folie mentale, la paresse, l’alcoolisme.
À travers l'histoire de cette famille, c’est aussi la société française de l'époque qui est dépeinte. Le projet de Zola était très ambitieux, et l’amour de la littérature et des sciences ont poussé l’auteur à écrire vingt romans sous le même thème : la famille.
Les grandes idées ( le plan de l'explication)
La machine est un personnage central dans les romans de Zola. Dans Germinal, Lantier se rebelle contre le monstre « Capital », vampire s'engraissant du travail des hommes. Dans Au bonheur des dames, Denise Baudu apprivoise le grand magasin, qui avale employés et clientes.
Dans Germinal, l'auteur transgresse les lois de l'hérédité (Lantier qui a des instincts de meurtre et des accès de violence) et le transforme en héros qui emmènent derrière lui les ouvriers pour un idéal de justice et de liberté en les poussant à la gréve et à se rebeller contre l'exploiteur.
Denise Baudu, elle, humanise le grand magasin qui est facteur de progrès. Elle est dans le même combat que Lantier mais de façon plus réformiste pour améliorer les conditions de travail des femmes. On reconnaît ici l'idéal social de Zola qui est un compromis utopique entre l'exploitation de l'homme et le progrès .
Les connaissances à mobiliser :
Le naturalisme : c'est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation. Le chef de file est Emile Zola.
Le réalisme : c'est un mouvement littéraire du XIXeme siècle qui donne pour mission au roman d'exprimer la plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans
...