Les " monstres humains "
Cours : Les " monstres humains ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2013 • Cours • 608 Mots (3 Pages) • 1 776 Vues
Désormais absents de la mémoire collective, les zoos humains sont symboles de l'époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle. Ils ont bel et bien existé, et c'est par dizaines de millions que des Français, des Européens ou des Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le "sauvage"... dans des zoos ou dans des exhibitions ethnographiques et coloniales. Selon les plus basses estimations, ce sont 400 millions d’Européens et Américains qui vont à la rencontre de l’Autre. Un « autre » mis en scène et en cage. Il constitue, pour la grande majorité des personnes, le premier contact avec l’altérité. L’impact social de ces spectacles dans la construction de l’image de l’Autre est immense, d’autant qu’ils se combinent alors avec une propagande coloniale omniprésente (par l’image et par le texte) qui imprègne profondément l’imaginaire.Mais l’Étranger n’est pas spécialement considéré comme laid ; au contraire, il fascine. Les mentalités changent, on découvre beaucoup. La science reprend sa place face aux interprétations merveilleuses et religieuses du passé. Elle crée une nouvelle discipline : la tératologie, théorisée par Geoffroy Saint Hilaire en 1832, l’étude des individus monstrueux. Du merveilleux d’autrefois, inspirant crainte et respect, on passe à l’anormal, qui suscite mépris et horreur. La tératologie a pour mission de transformer les êtres humains qui présentent une particularité physique en des spécimens pathologiques. Tout écart est discriminé ; les personnes différentes, que ce soit physiquement ou mentalement, sont exposées comme des bêtes de foire dans des spectacles et autres manifestations populaires.
Les spectacles de phénomènes de foire sont très scénarisés, la plupart du temps précédés de discours exagérés, eux-mêmes emplis de mensonges. Les impresarios ont de cette façon renforcé les préjugés et stéréotypes déjà présents dans l’inconscient des peuples.
Le XIXème siècle est celui des exhibitions de monstres et des zoos humain, il prône l’uniformité et délimite les frontières de ce qui est jugé acceptable pour la société occidentale et rejette tout ce qui le perturbe.
•Les "monstres humains", victimes de leur image hideuse
Un monstre est un individu ou une créature dont le comportement et/ou l’apparence effraient et ne « respectent » pas les normes de la société. Au XIXème siècle, plusieurs « monstres humains » sont exposés face au regard fasciné et dégoûté de la société. Joseph Merrick est une des figures les plus emblématiques des humains victimes de leur apparence. Voici son histoire, et d’autres exemples de personnes qui, par leur physique, subirent les moqueries et mauvais traitements de la part d’une société qui, haïssant la différence, détruisit leur dignité et leur vie sous les regards amusés.
Joseph Carey Merrick, plus connu sous le nom de l’homme éléphant, est un des cas les plus célèbres de monstruosité physique. Il a été présenté comme phénomène de foire sous le nom de Elephant Man. Il est né le cinq août 1862
...