L'entrprise : L’intégration globale
Fiche : L'entrprise : L’intégration globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fhfhilefhiel • 19 Novembre 2021 • Fiche • 425 Mots (2 Pages) • 285 Vues
Méthode de consolidation
L’intégration globale
Principes
Selon le règlement 99-02, l’intégration globale consiste à
- intégrer dans les comptes de l’entreprise consolidante les éléments des comptes des entreprises consolidées, après retraitements éventuels,
- éliminer les opérations et comptes entre l’entreprise intégrée globalement et les autres entreprises consolidées,
- répartir les capitux propres et le résultat entre les intérêts de l’entreprise consolidante et les intérêts des autres actionnaires ou associés dits « intérêts minoritaires »
Étape 1 : addition des comptes de la société mère et des différentes filiales du groupe (éléments établis selon des principes comptables homogènes et dans la même devise)
Illustration
La société mère détient 75% de la société F. les comptes de M et de F se présentent ainsi au 31 décembre N.
Consolidation des Comptes de résultat par intégration globale :
[pic 1]
- dont 100 de ventes à la société F
- dont 100 d’achats à la société M
Addition ligne à ligne des comptes de résultat et élimination de l’opération d’achat/ vente réciproque : [pic 2]
Partage du résultat entre part du groupe (M + 75% de F) et part des minoritaires (25% de F) pour obtenir le compte de résultat consolidé :
[pic 3]
Consolidation des Bilans par intégration globale :
[pic 4]
- dont 100 de créances sur la société F
- dont 100 de dettes vis-à-vis de la société M
Addition ligne à ligne des éléments d’actifs et de passif (hors capitaux propres) et élimination de la dette/ créance réciproque, le bilan se présente ainsi :
[pic 5]
Afin de faire apparaître la répartition groupe/ minoritaires, nous n’avons pas cumulé les éléments de capitaux propres, nous les avons répartis entre « Groupe » (100% de M et 75% de F) et « Minoritaires » (25% de F).
Pour obtenir le bilan consolidé, il convient :
- d’éliminer les titres de F détenus par M (300). Dans cet exemple, la société F ayant été créée par M, les titres correspondent exactement à la quote-part de capital de F.
- de reclasser les minoritaires sur une ligne distincte du bilan.
[pic 6]
A noter que :
- le capital est nécessairement le capital de la société M,
- les réserves encore appelées « réserves consolidées » ou « réserves groupe » correspondent aux réserves de M augmentées de la quote-part de F,
- l’élimination des titres et les écritures de consolidation se présentent ainsi. Elles seront appliquées sur le cumul des bilans pour obtenir le bilan consolidé :[pic 7]
...