Introduction au droit
Cours : Introduction au droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola6777 • 12 Décembre 2021 • Cours • 352 Mots (2 Pages) • 321 Vues
Introduction Au Droit :
INTRODUCTION GÉNÉRALE :
§ 1 – Les préjugés qui déforment l’idée du droit
- Le droit se résume au bon sens, l’idée que le droit renvoi à l’idée de justice et par conséquent chaque juriste ou non juriste pourrait saisir le droit. Il serait donc inutile de faire du droit. Toutefois ce bon sens vaut pour le code pénale car la répression des crimes et délit répond à l’idée de justice.
On peut citer l’article 1240 du CC : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » Cette identification du droit au bon sens et la justice est trompeuse, le bon sens n’est pas identiquement partagé par tous et tout le monde ne se fait pas la mm idée de la justice. Chacun conçoit la justice face à sa sensibilité et prévoit donc de son égoïsme. Ainsi ce qui parait juste à l’un peut paraitre injuste à l’autre. Dans le cas de l’accouchement sous X le juste de l’enfant voulant connaitre ces origines n’est pas le mm sentiment de justice de la mère qui sous promesse de l’anonyme a abandonné l’enfant ; C’est donc entre conception diff que l’état arbitre le droit effectue des choix en fonction des intérêt en présence. Le droit prend en compte des finalités sociale, politique qui sont indépendante de l’idée de justice. Un très grand nombre de règle de droit n’ont rien avoir avec le sentiment de justice ce sont toutes les règles de caractère technique qui tende à organiser la vie de la société ou la vie de l’entreprise. Le droit a pour but de réaliser la justice mais ne se résume pas à elle seul.
- Le droit est souvent associé au droit pénale car il est très médiatisé. Les médias constituent un vecteur (communication) du droit important en relatant souvent les procès important ou les faits divers. Le JO reste le vecteur principale du droit. Les médias relatent souvent une vision tronqué du droit et surtout accès sur une branche du droit.
...