INTRODUCTION A L’ECONOMIE INTERNATIONALE
TD : INTRODUCTION A L’ECONOMIE INTERNATIONALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Roghé • 30 Janvier 2023 • TD • 5 871 Mots (24 Pages) • 363 Vues
Introduction à l’économie internationale
Introduction à l’économie internationale
Termes clés du chapitre
Accord commercial : Tout arrangement contractuel entre États concernant leurs relations commerciales Les accords commerciaux peuvent être bilatéraux ou multilatéraux, c'est-à-dire entre deux États ou plus de deux États. Dans le cadre d'une politique de libre-échange, les biens et services peuvent être achetés et vendus au-delà des frontières internationales avec peu ou pas de frais de douanes gouvernementaux, de quotas, de subventions ou d'interdictions pour empêcher leur échange.
Avantage absolu : capacité d’un pays à produire une unité d’un bien avec moins de main d’œuvre qu’un autre pays.
Avantage comparatif : si le cout d’opportunité de la production de ce bien en termes d’autres biens est plus faible dans ce pays que dans d’autres pays.
Besoin unitaire de main d’œuvre : nombre d’h de travail nécessaire pour produire une quantité déterminée d’un bien.
Cout d’opportunité : valeur de ce qu’un pays doit abandonner pour choisir, produire autre chose.
Coût d’opportunité : Valeur de ce qu’un pays doit renoncer pour choisir, ici pour produire, autre chose
Croissance économique : ce terme fait référence à l’évolution positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période de temps, généralement une longue période. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour le mesurer est le PIB
Défaut national : une nation refuse de pays ses dettes
Désintégration verticale : pour produire un bien, celui passe entre plusieurs mains dans plusieurs pays pour être produit
Développement durable : Idée que les sociétés humaines doivent vivre et subvenir à leurs besoins sans compromettre capacité des générations futures à subvenir à leurs propres besoins. Les trois dimensions principales du développement durable. les aspects économiques, sociaux sont environnementaux.
Droits de douanes : Taxe ou droit à payer sur une catégorie particulière d'importations ou d'exportations. C'est une taxe imposée par un pays sur les biens et services importés d'un autre pays.
Exportations : Biens et services produits dans un pays et vendus à des acheteurs dans un autre pays.
Frontière de possibilité de production : Ligne indiquant la quantité max d’un bien qui peut être produite en une fois alors que la décision a été prise de produire une quantité donnée d’un autre bien.
Globalisation : C'est la diffusion de produits, d'investissements et de technologies au-delà des frontières et des cultures nationales. En termes économiques, il décrit le relâchement des barrières au commerce international
Importations : Biens et services étrangers achetés par un pays.
Modèle de gravité : il existe une relation empirique entre la taille de l’économie d’un pays et la quantité de ses importations/exportations
Modèle Heckscher-Ohlin : le commerce offre des avantages en permettant aux pays d’exporter des biens dont la production fait un usage intensif de ressources localement abondantes, tout en important des biens dont la production fait un usage intensif de ressources localement insuffisantes. (Introduction ici du facteur capital).
Modèle ricardien : bénéfices mutuels et théorie des avantages comparatifs
Pays développé : un pays développé, également appelé pays industrialisé, a une économie mature et sophistiquée, généralement mesurée par le PIB et/ou le revenu moyen par habitant. D’autres critères standards pour évaluer le niveau de développement d’un pays sont également le niveau d’industrialisation, le niveau de vie général et la quantité d’infrastructures technologiques.
Pays en voie de développement : il s’agit de pays ayant une base industrielle moins développé et un IDH faible par rapport à d’autres pays. Ils ne sont pas encore très industrialisés
Pays les moins avancés (PMA) : Les pays les moins avancés sont une liste de pays en développement (47 pays) qui, selon les Nations Unies, présentent les indicateurs de développement socio-économique les plus bas, avec les côtes d'indice de développement humain les plus basses de tous les pays du monde. Ces pays sont des pays à faible revenu confrontés à d'importants défis structurels en matière de développement durable.
Produit Intérieur Brut (PIB) : Il s'agit d'une mesure monétaire de la valeur marchande de tous les biens et services finaux produits dans un pays au cours d'une période donnée. En tant que mesure générale de la production nationale globale, il fonctionne comme un tableau de bord complet de la santé économique d'un pays donné.
Tensions commerciales : A mesure que le volume du commerce mondial augmente, les désaccords commerciaux deviennent également de plus en plus complexes et nombreux. Une guerre commerciale se produit lorsqu'un pays exerce des représailles contre un autre en augmentant les frais de douanes d'importation ou en imposant d'autres restrictions aux importations de l'autre pays.
Qu’est-ce que l’économie internationale ?
Il y a une utilisation des mêmes méthodes fondamentales d’analyse que les autres branches de l’économie (mêmes motivations et comportements des individus en économie internationale et dans les transactions domestiques)
On observe aussi, l’implication de préoccupations nouvelles et différentes car le commerce international et l’investissement se produisent entre nations indépendantes
L’objet de l’économie internationale concerne des questions soulevées par les problèmes particuliers d’interaction économique entre Etats souverains
Existence de sept thèmes majeurs en économie internationale
Cf : Gain de commerce, structure des échanges, protectionnisme, balance des paiements, détermination du taux de change, coordination des politiques internationales, marché international des capitaux.
...