INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE
Cours : INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ines Rehane • 19 Janvier 2018 • Cours • 3 228 Mots (13 Pages) • 1 118 Vues
INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE
Dans le cadre du domaine de compétences 1 « Intervention professionnelle en service social », il nous a été demandé de rédiger une intervention sociale d’aide à la personne à partir de notre expérience de stage. En accord avec la référente professionnelle, j’ai pu observer, participer et questionner lors des entretiens avec les familles, ce qui m’a permis d’appréhender un accompagnement dans le cadre de l’urgence et de voir la mise en place d’un plan d’aide négocié et les résultats de celui-ci.
ÉVALUER UNE SITUATION
ÉNONCÉ DE LA SITUATION
- Présentation du cadre d’intervention
Actuellement en 1ère année de formation d’Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage au sein d’un dispositif d’hébergement d’urgence qui accueille les familles sans logement orientées par le 115. Elles sont accueillies dans des appartements en diffus. Ce dispositif se trouve dans une grande ville du Sud de la France, et n’est pas le seul dans cette ville. Une des particularités de cette structure serait d’héberger sur un laps de temps plus important (un mois renouvelable) que les structures d’urgence classiques (quelques jours), dans le but de leur laisser le temps d’entreprendre certaines démarches et de trouver une solution plus pérenne.
Le dispositif est financé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale depuis 2012, date de sa création qui devait être provisoire. Puis, il a été renouvelé, compte tenu de la pertinence de ce dispositif sur ce territoire.
En effet, le public accueilli est en grande majorité des femmes avec enfants qui ont quitté leur domicile suite à des violences conjugales. Elles peuvent également être dans cette situation suite à un passé en lien avec la prostitution et/ou la traite des êtres humains. Les personnes qui ont été à la rue en 2013 seraient 12 000 (source : chiffres rapport annuel Fondation Abbé Pierre) dans cette ville d’environ 850 000 habitants la même année (source : INSEE), avec une grande majorité d’hommes célibataires d’âge mûr et également de femmes avec enfants.
- Missions du service social et de l’AS
La mission principale de la structure est la « mise à l’abri ». Les familles accueillies bénéficient d’un accompagnement social d’une équipe de trois assistantes sociales. Elles interviennent principalement en visite à domicile (sur le lieu d’hébergement), une à deux fois par semaine. Les missions des professionnelles sont l’accueil, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement dans la recherche d’un logement autonome ou d’un hébergement adapté, et l’accompagnement dans les démarches administratives/l’accès aux droits.
Ces missions s’exercent dans le cadre du respect de la personne, du non jugement et des principes d’équité, selon les règles déontologiques et éthiques de la profession.
- Justification du choix de l’ISAP
En accord avec la référente professionnelle, j’ai choisi de présenter cette situation rencontrée lors de mon stage car la problématique soulevée et l’intervention qui en découle sont représentatifs du public accueilli et permettent de rendre compte du travail possible dans cette structure.
- Synthèse de l’intervention
Afin de respecter l’anonymat de la personne, j’utiliserai l’appellation « Madame P. ». Madame P. est entrée sur le dispositif avec sa fille suite à des violences de la part de son mari et de sa belle-mère. Sa demande est d’être mise à l’abri avec son enfant et d’être accompagnée dans ses recherches d’une solution de logement adapté. La durée de l’intervention a été d’un mois. Les axes d’intervention proposés ont été d’ouvrir ses droits RSA, de suivre sa demande SIAO effectuée auparavant, de l’accompagner dans sa recherche de logement ou d’hébergement, et également de l’accompagner dans ses démarches entreprises pour divorcer. En accompagnant ma référente, il m’a été donné de rencontrer Madame P. quatre fois sur le lieu d’hébergement en présence de sa fille. Les résultats de l’intervention ont été l’ouverture de ses droits RSA, l’abandon temporaire de son projet de divorce, le refus d’une proposition d’hébergement, le projet de retourner au domicile conjugal et la sortie de Madame P. du dispositif juste après la fin de mon stage.
APPROFONDISSEMENT DU CADRE D’INTERVENTION
C’est un dispositif qui a été créé suite à un appel à projet lancé en novembre 2012 par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour répondre au « Plan territorial de sortie de l’Hiver » en vue d’une « mise à l’abri des femmes isolées avec enfants et/ ou ménages durant la période hivernale ». Le dispositif a ensuite été renouvelé jusqu’à aujourd’hui et a élargi son accueil aux couples avec enfants.
Cette mise à l’abri s’effectue au sens de l’article L.345-2-2 du Code de l’Action Sociale et Familiale :
« Article L.345-2-2 : Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence.
Cet hébergement d'urgence doit lui permettre, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d'hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d'être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l'aide justifiée par son état, notamment un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier. » (Source : www.legifrance.gouv.fr)
La création de ce dispositif fait suite à l’année 2010 qui a décrété la lutte contre les violences conjugales « Grande cause nationale ». Proposer des hébergements pour les personnes ayant subi cela fait partie des mesures prises dans cette lutte.
Le travail se fait beaucoup en partenariat avec les services d’action sociale de proximité, les institutions telles que la CAF, le 115, le SIAO, les associations diverses, les centres maternels, les bailleurs sociaux, etc... Ce travail avec les partenaires est varié et apporte une richesse dans le travail des professionnels mais également dans l’accompagnement des personnes.
...