Intervention sociale d’aide à la personne
Compte Rendu : Intervention sociale d’aide à la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nath62138 • 18 Février 2015 • 3 334 Mots (14 Pages) • 1 472 Vues
Intervention sociale d’aide à la personne
J’effectue mon stage professionnel de deuxième année au Centre d’Action Educative d’Arras. C’est un service dépendant de la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a pour mission d’assurer la prise en charge éducative des mineurs délinquants (l’Ordonnance du 2 février 1945), des mineurs en danger (articles 375 et suivants du Code Civil) ou des jeunes majeurs (décret du 18 février 1975) qui font l’objet d’une décision de justice.
Le CAE exerce toutes les mesures de Milieu Ouvert au pénal et d’investigations dévolues à la P.J.J. par les textes en vigueur.
L’assistante de service sociale au CAE intervient essentiellement dans les mesures d’investigations, c'est-à-dire les enquêtes sociales et les mesures d’ IOE (Investigation et d’Orientation Educative).
Son intervention est régie par le Juge des Enfants qui mandate le service pour investiguer dans un foyer dans le but d’apporter une décision cohérente à la situation familiale.
Ces mesures ont donc pour objectifs d’éclaircir la situation familiale et d’aider à la décision du juge.
Les enquêtes sociales et les mesures d’IOE sont des interventions sociales d’aide à la personne.
J’en ai mené plusieurs au cours de mon stage.
Je choisi de présenter une enquête sociale, celle d’Amélie V. puisque c’est une mesure que j’ai pris en charge dans sa totalité : de la présentation de l’intervention à l’écriture du rapport destiné au juge.
Déroulement d’une mesure d’enquête sociale
L’enquête sociale, confiée à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, est une mesure d’aide à la décision pour le magistrat qui l’ordonne.
En matière civile comme en matière pénale, elle consiste en une recherche et une analyse d’informations permettant d’évaluer :
- la situation matérielle et morale de la famille ;
- les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants ;
- le caractère et les antécédents du mineur ;
- la fréquentation scolaire du mineur et son attitude à l’école ;
- la mesure qu’il y a lieu de prendre dans son intérêt.
" Elle offre aux familles et au mineur la possibilité de s’exprimer, de mieux comprendre leur situation et de participer ainsi aux réponses à proposer au juge " (circulaire du 18 Décembre 1996)
La mise en oeuvre de la mesure s’effectue sous l’autorité du directeur de service qui assure son attribution à l’assistant de service social selon la procédure prévue par le projet de service.
Le directeur de service organise le premier entretien et convoque la famille.
L’enquête sociale apporte des informations concrètes sur :
- l’état civil et la composition de la famille ;
- le domicile et le logement ;
- le budget familial et le cursus professionnel des parents ;
- les services intervenant déjà dans la famille ;
- l’histoire familiale ;
- la situation du jeune incluant son histoire, son parcours scolaire, son caractère et ses projets ;
- sa situation sanitaire ;
- les fonctionnements relationnels ;
- l’insertion de la famille et sa capacité d’ancrage dans son environnement social, économique et culturel ;
- les capacités d’évolution de la famille.
Pour mener à bien ce travail, les assistants de service social doivent rencontrer le jeune et sa famille au domicile et au service et, à leur appréciation, en tout autre lieu.
Ils s’appuient sur une connaissance des réseaux institutionnels du travail social pour rechercher les informations auprès des partenaires ayant eu à connaître la famille, pour affiner leur analyse et élaborer leurs propositions.
L’enquête sociale aboutit à l’élaboration d’un rapport destiné au juge.
Le rapport :
- apporte au magistrat des éléments d’information sur la situation ;
- indique les sources de ces informations ;
- présente une analyse et une synthèse ;
- apporte des éléments sur les capacités de la famille et du mineur à évoluer ;
- comporte des propositions débattues au sein du service et validées par le directeur.
Il est rédigé et signé par l’assistant de service social qui a réalisé l’enquête. Il est transmis au magistrat par le directeur de service au moins 15 jours avant l’échéance de la mesure.
Son contenu fait l’objet d’une restitution au mineur et à ses représentants légaux.
Présentation de l’enquête sociale concernant d’Amélie V.
Origine de la mesure
Le placement d’Amélie a été ordonné dès sa naissance face aux inquiétudes des travailleurs sociaux et du personnel hospitalier. En effet, Madame C. Florence est suivie depuis plusieurs années par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance pour les trois filles issues de précédentes unions, celles-ci sont actuellement placées.
L’enquête sociale a été ordonnée suite au placement d’Amélie afin d’apporter un éclairage sur la situation familiale, notamment en ce qui concerne les capacités parentales de prise en charge d’Amélie.
Composition familiale
Le père :
Monsieur
...