Fiches de révisions bac de français
Cours : Fiches de révisions bac de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daddie98 • 28 Juin 2015 • Cours • 1 927 Mots (8 Pages) • 4 602 Vues
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Séquence 1 : « Des mots contre la misère »
Quel genre littéraire peut dénoncer au mieux la misère ?
Lectures analytiques :
Titre de l’œuvre | Choses vues |
Auteur | Victor Hugo |
Dates de l’auteur | 1802-1885 |
Biographie/Bibliographie | • Poète, dramaturge, prosateur, personnalité politique, intellectuel engagé, dessinateur. Homme exilé presque 20 ans par Napoléon III car il est républicain. Lutte contre la misère qui le pousse à se révolter et qui selon lui détruit les générations à venir. • Romans : Notre-Dame de Paris (1831) Les Misérables (1862) Les Travailleurs de la mer (1866) Poésie : Les Châtiments (1853) Les Contemplations (1856) La Légende des siècles (1859) Théâtre : Hernani (1830) Ruy Blas (1838) |
Influences/Mouvement | • Chateaubriand = idole « Je veux être Chateaubriand ou rien » |
Année de publication | 1885 (posthume) mais rédigé entre 1844 et 1848 |
Genre de l’œuvre | Recueil de notes et de mémoires |
Thème(s) de l’œuvre | Pauvreté/misère |
Titre de l’extrait | « La vision des Misérables » |
Explication vocabulaire difficile | • hagard = abrutissement visible • La Chambre des Pairs = représentants oraux français à la pairie |
Enonciation | Hugo se parle, ces textes n’étaient pas destinés à être publiés. |
Problématique(s) | • Comment à partir d’une scène de rue, l’auteur parvient-il à une affirmation prophétique ? • Comment sous l’évocation d’un fait divers affligent perce l’engagement politique de l’écrivain ? |
Registre de l’extrait | Pathétique |
Situez l’extrait dans l’œuvre | |
Résumé | ❶ Para1 : centré sur l’homme christique décrit par V.H. (=témoin) • Cadre spatio-temporel • Passé simple -> récit • Notes donc style elliptique (ellipse = suppression volontaire pour aller à l’essentiel) • Homme martyre ❷ Para2 : centré sur la duchesse • Même schéma descriptif pour montrer les différences • Cpdt elle est d’abord "évoquée" par une de ses possessions : sa voiture • V.H. retarde tj l’apparition de la femme -> description intérieur de la voiture ❸ Reste du txt : • rupture -> plus de description on est dans la tête de V.H. • annonce d’une catastrophe -> V.H. devient prophète et plus témoin (cf : Révolution 1848) • Homme = métaphore du peuple |
Axes détaillés | I - Le fait divers permet à V.H. d’opposer radicalement 2 perso symboliques II - La situation énonciative et variée III - Une posture de « Pair » |
Pistes pour la conclusion | V.H. + F. Tristan + photographies |
Titre de l’œuvre | Les Contemplations |
Auteur | Victor Hugo |
Dates de l’auteur | 1802-1885 |
Biographie/Bibliographie | • Poète, dramaturge, prosateur, personnalité politique, intellectuel engagé, dessinateur. Homme exilé presque 20 ans par Napoléon III car il est républicain. Lutte contre la misère qui le pousse à se révolter et qui selon lui détruit les générations à venir. • Romans : Notre-Dame de Paris (1831) Les Misérables (1862) Les Travailleurs de la mer (1866) Poésie : Les Châtiments (1853) Les Contemplations (1856) La Légende des siècles (1859) Théâtre : Hernani (1830) Ruy Blas (1838) |
Influences/Mouvement | • Chateaubriand = idole « Je veux être Chateaubriand ou rien » |
Année de publication | 1856 |
Genre de l’œuvre | Recueil de poésies : poèmes engagés + poèmes personnels (ex : « Demain dès l’aube… » -> mort de Léopoldine sa fille) |
Thème(s) de l’œuvre | Pauvreté/misère |
Titre de l’extrait | « Melancholia » |
Explication vocabulaire difficile | |
Enonciation | Hugo = émetteur / contemporains, Hommes, lecteurs = récepteurs |
Problématique(s) | Comment l’auteur se sert-il de la poésie afin d’argumenter ? |
Registre de l’extrait | Pathétique |
Situez l’extrait dans l’œuvre | |
Résumé | • V.H. évoque le travail des enfants. Il attend de nombreuses réactions -> utilisations d’interrogations oratoires. • Les textes argumentatifs qui utilisent la forme d’un discours argumentent de manière directe. |
Axes détaillés | I – Evocation du travail des enfants 1. jeunesse et fragilité des enfants 2. durée du travail, aspect répétitif 3. dureté du travail industriel 1. conséquences physiques : maladie, enlaidissement 2. conséquences morales : solitude, tristesse, désarroi 3. conséquences intellectuelles : abrutissement, déshumanisation 4. conséquences sociales : asservissement, misère III – Indignation de Victor Hugo contre l'exploitation des enfants 1. incompatibilité des enfants et du travail 2. diabolisation du travail industriel 3. mise en cause du progrès synonyme de profit 4. revendication d'un travail épanouissant (par les adultes, le peuple) |
Pistes pour la conclusion | V.H. + F.Tristan + photographies |
...