Fiche révision, Système d'informations
Dissertation : Fiche révision, Système d'informations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Machler • 7 Mai 2017 • Dissertation • 940 Mots (4 Pages) • 715 Vues
Intro
- L’évolution du comportement voyageur
- Evolution dans chaque secteur du tourisme d’où nécessité pour les producteurs d’évoluer (avant registre papier)
- Développement technologies
- Les TO : nouveaux défis avec la notion de sur-mesure temps passé pour la confection d’un circuit (donc moins de productivité) alternative : technologie industrialisée afin de gagner du temps.
=> On peut se demander quels sont les enjeux de l’IT au sein du travel ?
Enjeux :
- optimisation
- connectivité (XML, API, Web service) pour permettre des connexions entre les différents acteurs
- paiement
- concentration marché
- Offre omniprésente expérience client
Alternatives GDS :
- GNE
- REPCO
- NORME NDC : Il s’appuie sur une norme XML. C’est un langage très ouvert qui permet l’échange d’informations riches, de type description du vol, cabine, repas, etc., et la vente de prestations complémentaires.
Offres pour les TO
Amadeus tour suite : en lien avec Gestour et Orchestra une gamme complète et intégrée pour accéder au contenu (connectivité simplifiée + uniformisée au contenu), produire des packages (outil de production pour gérer les inventaires, occupations, règles de tarifications), distribuer des packages (sites de distribution en B2B à desti des AGV et en B2C pour développer la distri directe intégrés avec son outil d’aide à la production).
SpeedMedia : récupère les catalogues des TO + les met sur une plateforme puis permet ensuite aux distributeurs d’aller sur le web et/ou de s’en servir au sein des réseaux de distribution pour pouvoir vendre aux clients.
o Etabli des connecteurs avec les producteurs primaires pour avoir accès à des tarifs particuliers, disponibilités supplémentaires, prestations supplémentaires
o Ne gère pas les stocks
Orchestra : 5 ans du service puis éditeur de logiciel en 2005
Application pour les AGV et TO spécialistes du sur-mesure. Construction du voyage rêvé en fonction de son profil, affinités et budget. L’algorithme analyse des circuits existants dans le pays pour pouvoir proposer une solution unique et personnalisée. Cela leur permet de distribuer leurs offres sur tous les canaux de distri (last minut, go voyage, opodo, Vt privée, selectour afat, carrefour voyage)
Connexion avec le système du TO qui va créer une offre et la diffuser à l’ensemble des clients ou à une partie (si offre spéciale).
Connecté à une 100 de producteurs de voyage + sources hôtelières + GDS.
Modèle économique : système de transaction fee pour les ventes en ligne (directement auprès des voyageurs) ou abonnement par agences (dans les réseaux d’agence).
Les concurrents : concurrents de leurs propres clients
Quel avis sur la dépendance à booking.com : un des concurrents d’Orchestra. Les low cost sont aussi des acteurs forts sur ce marché.
...