Fiche Synthèse TPE transmission informations par laser
Dissertation : Fiche Synthèse TPE transmission informations par laser. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucas Metairie • 15 Novembre 2017 • Dissertation • 581 Mots (3 Pages) • 1 029 Vues
Au cours de cette année en première générale, nous avons été amené à réaliser un T.P.E et très rapidement nous avons été confronté à un choix très important sur lequel nous n’étions pas tous d’accord : Le sujet du TPE. Etant passionné par les nouvelles technologies, l’électronique ainsi que l’aéronautique, j’avais soumis au reste du groupe un sujet axé sur les drones. Mais celui-ci n’a pas convaincu mes camarades. Etant en Sciences de l’ingénieur avec Lilian, Cindy en SVT, nous avions émis l’hypothèse d’un TPE sur les prothèses bioniques mais avec l’avis de nos professeurs qui nous ont averti d’une masse de travail très conséquente et de connaissances que nous n’avions pas pour ce sujet ainsi que d’un temps relativement restreint, nous nous sommes donc mis d’accord sur un autre sujet : l’utilisation de la lumière pour la transmission d’information qui rentre dans le thème de « La mesure ».Pour traiter ce sujet d’actualité, nous avons répondu à la problématique suivante : Est-il possible de transmettre un son par la lumière ?
Pour répondre à cette problématique, nous nous sommes d’abord demandé comment un son ou une information quelconque pouvaient être retransmis avec de la lumière. Nous avons donc dans une première partie d’environ 7 semaines effectué de nombreuses recherches tant sur internet que dans des magazines scientifiques telle que la série « Sciences&vie ».Avec toutes les informations recueillies, nous avons pu établir un premier protocole expérimental.
Dans une seconde partie d’environ 3 mois nous sommes passés à la pratique. J’ai ainsi commandé sur internet une certaine partie du matériel nécessaire à nos expérimentations : les lasers ainsi qu’un mini panneau photovoltaïque. Je me suis personnellement occupé des manipulations (soudures, branchements et tests des circuits) tandis que Lilian et Cindy se sont occupés de mettre en relation les informations recueillies pour élaborer des schémas. Au niveau de notre production, nous avons décidé d’utiliser une caisse en bois pour isoler notre montage de la lumière et obtenir ainsi une qualité de transmission plus élevée. Pour le choix du matériel nécessaire à la partie émission, nous avons opté pour l’utilisation d’un laser 5mw qui suffisait amplement pour la distance à laquelle il était placé du récepteur (panneau photovoltaïque).Nous nous sommes également servis d’un amplificateur audio du coté réception pour amplifier la tension en sortie du récepteur et ainsi alimenter nos haut-parleurs. Nous avons rencontré des difficultés au début des expérimentations car aucun son ne sortait des enceintes, nous en avons déduit que la tension en sortie de récepteur était trop faible pour alimenter nos haut-parleur. C’est après quelques semaines de tests sur différents types d’amplificateurs et de mures réflexions que nous avons décidé d’adapter le récepteur à un amplificateur audio de salon (150 W).
Au final, après quelques ajustements, nous avons obtenu un son en sortie des haut-parleurs. Nous avons donc réussi à retransmettre un son (information) au travers de la lumière sur une courte distance, répondant par la même occasion à la problématique de notre TPE. Cependant, nous n’avons pu déterminer si la transmission pouvait se faire sur de longues distances et ce sans perte de qualité sonore.
Pour
...